Pforzheim est une ville du Land de Bade-Wurtemberg, région du sud-ouest de l'Allemagne. Avec ses , c'est l'une des plus grandes villes de cet État fédéré. Elle est située au pied (au Nord) de la Forêt-Noire. Pforzheim fait partie de l'aire urbaine Nordschwarzwald, et est la plus grande ville du Bade-Wurtemberg. Les grandes villes les plus proches sont Karlsruhe à environ au nord-ouest, et Stuttgart à environ au sud-est. La ville de Pforzheim est également la capitale de la région du nord de la Forêt Noire, et l’on y trouve de nombreuses écoles du second degré, ainsi que l'Université des Sciences Appliquées (Hochschule Pforzheim).
En 1881, Pforzheim avait une population de . En , ce nombre avait doublé, passant ainsi à . Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut presque entièrement détruite et perdit environ la moitié de ses habitants. Mais en 1951, la ville avait un des plus faibles taux de chômage de toute la région de Bade. Dès 1960, la population était d'environ . Pforzheim est la huitième plus grande ville du Bade-Wurtemberg et la grande ville d’Allemagne. Entre 2000 et 2010, la population a augmenté de 2,24 %, principalement en raison de l'immigration. En 2004, la proportion de la population non allemande dans la population totale, selon le gouvernement de la ville, était de 17,1 % (). La plupart des étrangers venaient de Turquie (), d'Italie (), d'ex-Yougoslavie () et de la CEI ().
La ville de Pforzheim a un climat semi-continental froid en hiver, au printemps et en automne assez doux et relativement chaud en été.
Avant la conquête romaine durant le , Pforzheim faisait partie du territoire des Celtes. L’époque romaine a duré jusqu’au . En 500, l'Alémanie devient une partie du royaume des Francs. Pforzheim fut rattachée au duché de Souabe créé en 919. Par mariage, Pforzheim fut rattachée au pays de Bade dans les années 919. Entre 1462 et 1750 Pforzheim était seulement connue comme étant un fief du Palatinat du Rhin. En 1486 après un ordre du margrave Christoph I Pforzheim perdit son autonomie.