Concept

Pforzheim

Pforzheim est une ville du Land de Bade-Wurtemberg, région du sud-ouest de l'Allemagne. Avec ses , c'est l'une des plus grandes villes de cet État fédéré. Elle est située au pied (au Nord) de la Forêt-Noire. Pforzheim fait partie de l'aire urbaine Nordschwarzwald, et est la plus grande ville du Bade-Wurtemberg. Les grandes villes les plus proches sont Karlsruhe à environ au nord-ouest, et Stuttgart à environ au sud-est. La ville de Pforzheim est également la capitale de la région du nord de la Forêt Noire, et l’on y trouve de nombreuses écoles du second degré, ainsi que l'Université des Sciences Appliquées (Hochschule Pforzheim). En 1881, Pforzheim avait une population de . En , ce nombre avait doublé, passant ainsi à . Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut presque entièrement détruite et perdit environ la moitié de ses habitants. Mais en 1951, la ville avait un des plus faibles taux de chômage de toute la région de Bade. Dès 1960, la population était d'environ . Pforzheim est la huitième plus grande ville du Bade-Wurtemberg et la grande ville d’Allemagne. Entre 2000 et 2010, la population a augmenté de 2,24 %, principalement en raison de l'immigration. En 2004, la proportion de la population non allemande dans la population totale, selon le gouvernement de la ville, était de 17,1 % (). La plupart des étrangers venaient de Turquie (), d'Italie (), d'ex-Yougoslavie () et de la CEI (). La ville de Pforzheim a un climat semi-continental froid en hiver, au printemps et en automne assez doux et relativement chaud en été. Avant la conquête romaine durant le , Pforzheim faisait partie du territoire des Celtes. L’époque romaine a duré jusqu’au . En 500, l'Alémanie devient une partie du royaume des Francs. Pforzheim fut rattachée au duché de Souabe créé en 919. Par mariage, Pforzheim fut rattachée au pays de Bade dans les années 919. Entre 1462 et 1750 Pforzheim était seulement connue comme étant un fief du Palatinat du Rhin. En 1486 après un ordre du margrave Christoph I Pforzheim perdit son autonomie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Résistance mécanique statistique: Céramique
Couvre la résistance mécanique statistique en céramique, y compris la statistique de Weibull et le comportement stable de fissuration en compression.
Afficher plus
Concepts associés (12)
Karlsruhe
Karlsruhe (), également appelé Carlsruhe en français, est une ville d'Allemagne, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Elle est le siège du Tribunal constitutionnel fédéral et de la Cour fédérale de justice. Au , la ville comptait , ce qui en fait la troisième ville du Bade-Wurtemberg après Stuttgart et Mannheim. Fondée en 1715 par le margrave (marquis souverain) Charles-Guillaume de Bade-Durlach, Karlsruhe fut successivement la capitale du margraviat et du grand-duché de Bade jusqu'en 1918, puis celle de la République de Bade jusqu'en 1945.
Enz
The Enz is a river flowing north from the Black Forest to the Neckar in Baden-Württemberg. It is 106 km long. Its headstreams – the Little Enz (Kleine Enz) and the Great Enz or Big Enz (Große Enz) – rise in the Northern Black Forest, the latter at Enzklösterle. In Calmbach, the Little Enz and the Big Enz join to form the Enz. The river passes through Neuenbürg and Pforzheim, where it leaves the Black Forest. It then flows through the cities of Vaihingen and Bietigheim-Bissingen. Along the lower course, wine is grown.
Bundesautobahn 8
L'autoroute allemande 8 (Bundesautobahn 8 en allemand et BAB 8 en abrégé) est un axe autoroutier qui relie le Luxembourg à l'Autriche en traversant le sud de l'Allemagne. Les premières portions furent construites sous le Reich. Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains exigèrent que la totalité de son tronçon entre Munich et Karlsruhe soit placé dans leur zone d'occupation.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.