thumb|upright=0.8|Fumerolle à Yangmingshan, Taïwan
thumb|Dépôts de soufre autour d'un champ de fumerolles en Nouvelle-Zélande
Une fumerolle ou fumerole est un petit panache de vapeur sortant de terre, généralement près d'un volcan ou sur une zone volcanique. Les fumerolles contiennent éventuellement quelques particules, des acides (acide sulfurique), des éléments minéraux d'origine magmatique, des traces de métaux à l'état de vapeur comme du mercure.
Au Moyen Âge, on prenait les fumerolles de l'Etna, ou des champs Phlégréens comme marque des portes de l'enfer. Dans la mythologie japonaise, les fumerolles du mont Fuji étaient apparentées à la combustion du contenu d'un flacon contenant une potion d'immortalité, lancé dans le cratère par un ancien empereur japonais.
Le terme de fumerolle recouvre tout phénomène paravolcanique actif d'où s'échappent des gaz ou des vapeurs.
Plusieurs phénomènes différents sont nommés fumerolles,
les solfatares : il s'agit d'une fumerolle d'où s'échappe du soufre, formant des dépôts solides. Dans certains cas, ces dépôts cristallins s'accumulant réduisent petit à petit l'ouverture de la solfatare. Elles doivent leur nom au cratère de la Solfatare en Italie ;
la vapeur de certaines sources chaudes ;
la combustion des gaz carbonés issus des éruptions volcaniques ;
Autrefois, « mofette » était synonyme de « fumerolle » ; on considère aujourd'hui les mofettes des fumerolles de moins de , émettant essentiellement du gaz carbonique ;
sous la mer, on désigne parfois les panaches de fumeurs noirs de « fumerolle sous-marines ».
La température des fumerolles va de à plus de . Plus le volcan est actif, plus la température de ses fumerolles augmente, ainsi que leur acidité et leurs émissions de composés soufrés.
Les fumerolles se trouvent dans presque toutes les zones de volcanisme actif.
Aux États-Unis, on en trouve dans le parc national de Yellowstone, dans le Parc national de Lassen Volcanic, à Steamboat springs en Californie, dans toute la zone volcanique de l'Alaska, à Hawaï.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Coulée de lave pāhoehoe à Hawaï. La lave est une roche, en fusion ou, par extension, juste solidifiée, émise par un volcan lors d’une éruption. C'est un magma arrivé en surface et partiellement dégazé. Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui, selon leur composition chimique, varient de . Elles se solidifient rapidement par refroidissement au contact du sol, de l’atmosphère ou de l’eau et forment alors des roches volcaniques, comme les basaltes ou les rhyolites.
vignette|Source du Dragon vert à dans le parc national de Yellowstone. vignette|Cuisson d'œufs dans une source chaude à Nagano au Japon. Une source chaude est une source dont l'eau qui sort du sol est chauffée par un processus géothermique. Il y a des sources chaudes sur tous les continents, ainsi qu'au fond des mers. Il n'y a pas de définition généralement acceptée de la notion de source chaude.
thumb|Image satellite du panache volcanique coiffé d'un pileus et de nuées ardentes du Sarytchev en Russie au cours d'une éruption plinienne. Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local ou mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.
The geochemical typology of natural subsurface waters of the Molasse basin is part of the AQUITYP project, initiated by the Geology Laboratory (GEOLEP) of the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne (EPFL). This study provides an overview of the ...