Concept

Lazes

Concepts associés (21)
Hémichis
Le terme Hémichis (aussi Hémisis, Hemchines, Hemsinli, Khemchiles, Arméniens de Hemşin, en arménien Համշե(ն)ցիներ) désigne généralement des Arméniens de confession musulmane sunnite, islamisés au XVIIIe siècle qui sont affiliés aux districts de Hemşin et Çamlıhemşin dans la province de Rize, en Turquie. Ils sont d'origine arménienne et étaient à l'origine chrétiens et membres de l'Église apostolique arménienne, mais au fil des siècles ont évolué en une communauté distincte et se sont convertis à l'islam sunnite après la conquête de la région par les Ottomans au cours de la seconde moitié du XVe siècle.
Turquie
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Rize
Rize (en turc : Rize ; en laze : რიზინი « Rizini » ; en რიზე « Rizé ; en grec : "Rizous" ») est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Elle est située dans la région du Pont, entre le rivage de la mer Noire et la chaîne pontique. Sa population était estimée à en 2007. La ville de Rize est bâtie sur les rives de la mer Noire et occupe le pourtour d'une petite baie. La ville s'est développée sur une étroite bande de terre plate comprise entre la mer et la montagne mais en raison du manque de place elle s'étend de plus en plus sur les pentes des collines de l'arrière-pays.
Artvin
Artvin (en turc : Artvin ; en géorgien et laze : ართვინი "Art'vini") est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. La ville et la région d'Artvin ont connu de fortes minorités arméniennes, géorgiennes et catholiques, avant 1915. Şadi Üçüncü (1948-2004), écrivain. Mehmet Genç (1934-2021), historien turc. Artvin General view 4028.jpg|Vue générale Artvin Street view 3993.jpg|Scène de rue Livane - panoramio.jpg|Livane Artvin, Georgian fotress - ართვინის ციხე.JPG|Forteresse géorgienne Akhaltsi
Georgians in Turkey
Georgians in Turkey (tr) refers to citizens and denizens of Turkey who are, or descend from, ethnic Georgians. In the census of 1965, those who spoke Georgian as first language were proportionally most numerous in Artvin (3.7%), Ordu (0.9%) and Kocaeli (0.8%). Georgians live scattered throughout Turkey, although they are primarily concentrated in two major regions: The Black Sea coast, in the provinces of Giresun, Ordu, Samsun, Sinop, Amasya, and Tokat.
Gümüşhane
Gümüşhane est une ville de l’est de la Turquie. Elle existe depuis l’époque byzantine. Des ruines de la ville ancienne sont visibles à quelques kilomètres de la ville actuelle. Connue alors sous le nom d’Argyrópolis (grec : Αργυρόπολις. ἄργυρος « árguros » = argent et πόλις « pólis » = ville), la ville de l’argent (Ag.), le nom turc de la ville reprend cette dénomination, Gümüşhane signifiant le lieu de l’argent. La ville est située dans une étroite vallée traversée par une rivière: le Harsit.
Mingréliens
Les Mingréliens (mingrélien : მარგალეფი, Margaleph'i ; géorgien : მეგრელები : megrelebi) sont un sous-groupe ethnique des Géorgiens qui vivent majoritairement en Samegrelo (ou Mingrélie), région de la Géorgie. Ils sont également nombreux en Abkhazie et à Tbilissi. Entre d'origine mingrélienne ont été expulsées de l'Abkhazie à la suite du conflit abkhazo-géorgien au début des années 1990 et du nettoyage ethnique de Géorgiens dans cette région séparatiste.
Adjars
Les Adjars (en აჭარლები, Ačarlebi) sont un groupe ethnique géorgien vivant principalement en Adjarie, république autonome de Géorgie. De nombreux Adjars se convertirent à l'islam à la suite de la conquête de la région par l'Empire ottoman aux XVI et XVIIe siècles. Dans les années 1920, la mise en place de la République socialiste soviétique de Géorgie et la collectivisation forcée provoque une révolte des Adjars contre le gouvernement communiste. Nombre d'entre eux seront déportés par les autorités soviétiques en Asie centrale.
Colchide
vignette|droite|Pays des Argonautes Dans l'ancienne géographie, la Colchide, Colchis ou Kolchis (en géorgien et laze : კოლხეთი, k'olkhéti ; en grec Κολχίς, Kolchis, sans doute en lien avec le mot khalkos désignant le cuivre) est un ancien État, un royaume, puis une région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes. Le royaume de Colchide a contribué au développement de l'État géorgien médiéval, à la suite de son unification avec le royaume d'Ibérie, ou Karthli.
Macrons
Les Macrons, Macrones ou Makrones (მაკრონები, Makronebi ; Μάκρωνες) sont un peuple antique de la région du Pont, entre les Alpes pontiques et le Pont-Euxin. Le nom de Macrons dérive peut-être de celui du site de (), au nord-est de Gümüşhane, qui sera au un haut-lieu ; ma- ou mo- est un préfixe kartvélien qui marque souvent la formation d'un ethnonyme à partir d'un nom de lieu. La linguistique caucasienne y a aussi vu la même racine kol=kar que dans Colchide.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.