Marco Rubio, né le à Miami (Floride), est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Président de la Chambre des représentants de la Floride entre 2006 et 2008, il est élu sénateur des États-Unis pour la Floride lors de l'élection de novembre 2010. En 2015, Rubio annonce sa candidature aux primaires présidentielles républicaines. Il échoue face à Donald Trump et décide de se représenter à son poste de sénateur de Floride. Il est réélu avec plus 51 % des suffrages exprimés.
Mario et Oria Rubio, les parents de Marco, immigrent de Cuba en 1956. Son père travaille comme barman et sa mère comme gouvernante dans l'hôtellerie. Les Rubio déménagent à Las Vegas en 1979, pour revenir à Miami en 1985.
Rubio sort du lycée en 1989 et rejoint l'université de Tarkio (Missouri) sur une bourse sportive pour jouer au football américain. Il entre en 1990 au en de Gainesville, puis à l'université de Floride.
Rubio obtient son B.S. de l'université de Floride en 1993 et son Juris Doctor cum laude en 1996. Pendant son cursus, il effectue un stage dans le cabinet de la représentante Ileana Ros-Lehtinen.
Rubio est catholique. Il est initialement baptisé dans la foi mormone puis devient baptiste et enfin catholique.
Il est marié à Jeanette Dousdebes, une ancienne pom-pom girl des Miami Dolphins. Le couple a quatre enfants : Amanda, Daniella, Anthony et Dominick. Les Rubio vivent à West Miami.
Lors de l'élection présidentielle de 1996, il dirige la campagne du candidat républicain Bob Dole en Floride.
Rubio est élu en de West Miami, avant d'être élu, lors d'une élection spéciale, représentant de la Floride pour le (situé dans le comté de Miami-Dade) le . Il a depuis été réélu en 2002, 2004 et 2006. En , il est élu président de la Chambre des représentants de la Floride pour la législature 2006-2008 ; il est le premier Cubain-Américain à occuper cette fonction. En 2008, il ne se représente dans le et le républicain est élu.