La cristobalite est un minéral, composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 avec des traces : Fe, Ca, Al, K, Na, Ti, Mn, Mg, P. La cristobalite est stable seulement au-dessus de , mais elle peut cristalliser et persister dans un état métastable à des températures plus basses. La persistance de la cristobalite en dehors de sa stabilité thermodynamique est rendue possible par les barrières cinétiques qui s'opposent à une transformation de phase reconstructive à travers une réorganisation atomique.
La cristobalite a été décrite en 1887 par le minéralogiste allemand Gerhard vom Rath (1830-1888).
Le nom cristobalite dérive de sa localité type, le cerro San Cristóbal à Santiago (Chili).
La localité type se trouve à Cerro San Cristóbal, Mun. de Pachuca, Hidalgo, au Mexique. C'est également le gisement type pour la tridymite.
Il existe une variété associant étroitement la cristobalite et la tridymite : la lussatite (ou opale-CT).
Il faut attendre 1925 et l’application des rayons X à la cristallographie pour avoir une première approche de sa structure.
C'est la phase cubique de haute température de la silice.
Le même type de couche qui existe dans la tridymite est présente aussi dans la cristobalite, mais la topologie des liaisons entre couches successives est différente : les tétraèdres sont ici en configuration trans au lieu de cis et par conséquent les canaux continus qui existent dans la tridymite sont remplacés dans la cristobalite par des cages.
La transition cristobalite → tridymite est reconstructive et la cristobalite peut donc subsister dans une région métastable. À basse température, elle donne un polymorphe tétragonal (α), phase entièrement métastable.
Image: A-cristobal.png|Structure cristalline de l'α-cristobalite.
Image:B-cristobal2.png|Structure cristalline de la β-cristobalite.
La cristobalite se forme à haute température dans les roches ignées acides. Elle peut se former à plus basse température dans des dépôts biochimiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Silicate minerals are rock-forming minerals made up of silicate groups. They are the largest and most important class of minerals and make up approximately 90 percent of Earth's crust. In mineralogy, silica (silicon dioxide, ) is usually considered a silicate mineral. Silica is found in nature as the mineral quartz, and its polymorphs. On Earth, a wide variety of silicate minerals occur in an even wider range of combinations as a result of the processes that have been forming and re-working the crust for billions of years.
La tridymite est un minéral de la famille des tectosilicates et l'un des polymorphes de la silice (avec le quartz, la coésite, la cristobalite et la stishovite), de formule SiO2 mais pouvant contenir des traces de titane, d'aluminium, de fer, de manganèse, de magnésium, de calcium, de sodium, de potassium et d'eau. Un mélange microcristallin de cristobalite et de tridymite est une variété d’opale, la lussatite. La tridymite a été décrite par Gerhard vom Rath (1830 - 1888) en 1868.
Une opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO · n HO, avec des traces d'uranium, de magnésium, de calcium, d'aluminium, de fer, d'arsenic, de sodium et de potassium. La teneur en eau est comprise habituellement entre 3 et 9 % ; elle peut atteindre 20 % suivant les variétés. Il ne s’agit pas d’une espèce au sens strict du terme mais cette famille a une reconnaissance officielle par l’IMA. Elle se compose de trois espèces minérales bien distinctes : la cristobalite ; la tridymite ; la silice amorphe hydratée.
Explore la chimie du silicium et des composés du carbone, y compris les différences de conductivité, l'existence de composés, l'histoire des nanotubes de carbone et l'impact environnemental du dioxyde de carbone.
Couvre la mécanique des fractures, la résistance des matériaux et la propagation des fissures dans la céramique, y compris l'impact des facteurs environnementaux.
Explore la composition et la classification à l'échelle atomique des argiles, ainsi que leurs propriétés échangeables, leur plasticité et leurs mécanismes de durcissement.
We document that in unstressed, undeformed, samples of pure iron containing silica inclusions precipitated by melt deoxidation, the iron matrix and a small fraction of the silica inclusions are locally separated at room temperature by a void. Thermal cycli ...
New York2023
, , ,
The helical magnetic structures of cubic chiral systems are well explained by the competition among Heisen-berg exchange, Dzyaloshinskii-Moriya interaction, cubic anisotropy, and anisotropic exchange interaction (AEI). Recently, the role of the latter has ...
The synthesis of molecular-sieving two-dimensional zeolitic membranes by the assembly of crystalline building blocks without resorting to the secondary growth process is highly desirable. The precise pore size for molecular sieving, ultrathin thickness, an ...