Concept

Trouskavets

Trouskavets (en Трускавець ; en Трускавец ; en Truskawiec) est une ville et une station thermale du raïon de Drohobytch dans l'oblast de Lviv, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Trouskavets est située à au sud-ouest de Lviv. La première mention écrite de Trouskavets remonte à l'année 1469. L'origine du nom Trouskavets divise les historiens. Certains pensent que « Truskavets » est une forme modifiée du mot polonais truskawka, signifiant « fraise ». Mais la fraise n'est connue qu'à partir de 1712 en Europe, où elle fut apportée du Chili par un officier français, Amédée François Frézier. D'autres pensent que le nom de la ville est d'origine lituanienne et lié à des activités commerciales, à une époque où les relations étaient étroites entre la principauté de Halych-Volhynie et le grand-duché de Lituanie. Trouskavets fut rattachée à l'empire d'Autriche en 1772, à l'occasion de la première partition de la Pologne. Au , Trouskavets devint une petite station thermale, après la construction d'un premier bain en 1827, puis d'hôtels et de nouvelles maisons. La station thermale se développa à partir de 1911 et reçut cinq mille visiteurs en 1913. Pendant la Première Guerre mondiale, Trouskavets fut occupée par l'armée russe, mais elle fut rattachée à la Pologne après la guerre. Dans l'entre-deux-guerres, Truskawiec était une station thermale polonaise très en vogue. Jozef Pilsudski par exemple y séjourna. C'est là que le un homme politique et diplomate polonais, Tadeusz Holowko, fut assassiné par deux membres de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), Wasyl Biłas et Dmytro Danyłyszyn. L'assassinat puis le procès, à l'issue duquel les deux accusés furent condamnés à mort, eurent un grand retentissement à l'époque en Pologne et en Europe. L'événement poussa le gouvernement polonais à déclencher une vigoureuse répression du nationalisme ukrainien dans le sud-est du pays. Depuis l'indépendance de l'Ukraine, en 1991, Trouskavets est la principale station thermale d'Ukraine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.