Une récession parodontale ou récession gingivale, plus couramment appelée déchaussement des dents, est une modification de la gencive au niveau du collet de la dent. Les récessions gingivales ont de nombreux synonymes et sont également appelées dénudations radiculaires, récessions parodontales ou récessions tissulaires marginales. Lors d'une récession, la gencive se rétracte, ce qui a pour conséquence que la racine se dénude. La gencive et l'os disparaissent pour mettre à nu la racine. Le système d'attache est équivalent à ce qu'il est normalement, mais situé plus apicalement. Le problème peut être, ou non, compliqué d'une poche parodontale. L'étiologie est complexe et nécessite souvent 2 conditions. Absence d'épithélium kératinisé. Faibles épaisseur et hauteur de tissu kératinisé. Malposition dentaire (l'os ne recouvre pas bien la dent, d'où une gencive qui recouvre et se rétracte rapidement). Traction des freins et brides. Vestibule peu profond. Déhiscence osseuse (récession osseuse sous la gencive, liée à la finesse du parodonte). Fenestration osseuse. Table osseuse fine. Ces facteurs sont pour la plupart anatomiques. À noter qu'il existe différents types de morphologie du parodonte (Classification de Maynard et Wilson (1980): type , , , ) et que le type (parodonte + os fins) est un parodonte prédisposé aux récessions parodontales. Brossage traumatique. Il faut éviter les brosses à dent mal adaptées, trop dures et adopter les brosses souples (ou électriques). Le traumatisme vient d'un geste trop violent, d'un brossage horizontal, de la durée ou de la fréquence des brossages. Inflammation chronique du parodonte (voir maladie parodontale). Traumatisme occlusal (interférences en latéralité). Déplacement orthodontique excessif ou mal contrôlé (hors des bases osseuses). Prothèse fixée mal adaptée (avec violation de l'espace biologique). Crochets, barres ou bandeaux compressifs en prothèse partielle amovible. Incision de décharge mal située (souvent en vestibulaire), ou extraction. Tabac et attitudes nocives : se ronger les ongles, piercing.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.