Résumé
Un essai biologique, ou bioessai, dans le cadre de la normalisation biologique et de la méthode expérimentale scientifique, est un test impliquant l'utilisation de plantes ou d'animaux vivants (in vivo) ou de tissus ou cellules (in vitro) pour déterminer l'effet biologique ou la toxicité d'une substance (ex : hormone, pesticide, médicament...) ou d'un contexte. Dans le domaine de la toxicologie et de l'écotoxicologie, ces essais sont des procédures très standardisées qui visent typiquement à quantifier en laboratoire les effets d'une exposition (aiguë ou chronique) à substance ou à un certain contexte (bruit, rayonnement...) sur des organismes vivants ou certains de leurs tissus (via une culture de tissus le cas échéant) ; Ils sont essentiels dans le développement de nouveaux principes actifs et dans le contrôle des polluants environnementaux. Ils peuvent par exemple déterminer la concentration, la pureté et l'activité biologique d'une substance (vitamine, hormone, facteur de croissance...) en mesurant ses effets sur un organisme, un tissu, des cellules, une enzyme ou un récepteur. Ils servent aussi à déterminer le seuil (concentration, niveau) au delà duquel une matière active ou un altéragène développe des effets nuisibles sur des organismes ou l'environnement. Les essais peuvent être qualitatifs ou quantitatifs, vignette| Bioessai qualitatif avec graines et eau prélevée dans la Vilaine à Rennes lors d'un chantier de biohacking (octobre 2022) vignette|center les tests qualitatifs évaluent les effets physiques d'une substance qui ne peut pas être quantifiée, comme des graines qui échouent à germer ou qui se développent anormalement. L'expérience des poulets châtrés d'Arnold Adolph Berthold est un essais qualitatifs (elle a démontré qu'en privant un poulet de ses testicules, il ne se développait pas en coq parce que les signaux endocriniens nécessaires pour ce processus n'étaient plus disponibles.vignette|500px l'essai biologique quantitatif implique l'évaluation d'une concentration ou d'une puissance par la mesure de la réponse biologique qu'elle produit.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-628: Chemosensory receptors: Applications for biosensors and medical therapies
The course aims at providing insight into the cellular and molecular basis of smell and taste with specific emphasis on how molecules are detected by these chemosensory systems.