17 à 15 millénaires AP |
|
|
|
|
|
|
Liste des millénaires | Chiffres romains
Le couvre la période allant de l’an à l’an compris.
Le voit les prémices de l'agriculture au Proche-Orient. Dans cette région, les populations se sédentarisent et quelques foyers de domestication agricole apparaissent. Dans de nombreuses autres régions du monde où l'agriculture commence plus tard, cette période fait partie du Mésolithique.
début de l'Holocène, ère géologique qui succède au Dryas récent et au Pléistocène supérieur ( avant le présent, soit ). Réchauffement Alleröd. La fonte des glaciers provoque une élévation spectaculaire du niveau de la mer qui atteint son niveau actuel avant le présent. Période humide au Sahara de à 4900 ans avant le présent environ.
vignette|upright=2.0|Carte du monde montrant les centres approximatifs d'origine de l'agriculture et de sa propagation dans la préhistoire : le Croissant fertile ( av. J.-C), les bassins du Yangtsé et du fleuve Jaune (9000 av. J.-C) et les Highlands de Nouvelle-Guinée (9000-6000 av. J.-C), le Mexique Central (5000-4000 av. J.-C), le nord de l'Amérique du Sud (5000-4000 av. J.-C), l'Afrique sub-saharienne (5000-4000 av. J.-C, emplacement exact inconnu), et l'Amérique du Nord (4000-3000 av. J.-C).
début de la révolution néolithique. L'agriculture apparait dans diverses régions du globe entre et . La Terre est affectée par une série de changements climatiques radicaux qui ont des effets importants sur les communautés humaines : Les températures en s'élevant entraînent la fonte des glaciers et permettent à la flore et à la faune d'occuper des territoires jusqu'alors inhospitaliers. Les déserts qui occupaient plus de la moitié des surfaces entre les tropiques reculent car l'eau libérée par les glaciers alimente des pluies abondantes. Les conditions de vie deviennent plus douces et les ressources de nourriture sont plus abondantes et plus variées, ce qui favorise des populations plus nombreuses, plus groupées et plus facilement sédentaires.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|225px|Vénus de Laussel. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique. Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ et avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
vignette|redresse=2|Paysage de la fin du Pléistocène dans le Nord de l'Espagne, par Mauricio Antón (de gauche à droite- Equus ferus, Mammuthus primigenius, Rangifer tarandus, Panthera leo spelaea, Coelodonta antiquitatis) L'extinction du Quaternaire désigne une période d'extinction durant le Pléistocène supérieur et l'Holocène, au cours de laquelle de nombreuses espèces animales ont disparu sur différents continents, principalement parmi la mégafaune.
vignette|upright=1.3|La Terre, la nuit. Image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995. L' est une proposition d'époque géologique qui aurait débuté quand l'influence de l'être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l'échelle de l'histoire de la Terre. Le terme Anthropocène, qui signifie « ère de l'être humain », a été popularisé à la fin du par le météorologue et chimiste de l'atmosphère Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995 et par Eugene Stoermer, biologiste, pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté selon eux à la fin du avec la révolution industrielle, et succéderait ainsi à l'Holocène.
A 1.70 m core extracted from the Lac des Lauzons, Haut Champsaur, French Alps, at 2180 m altitude, provided a detailed Holocene record of beetles, pollen and plant macrofossils, enabling the reconstruction of local palaeoenvironmental changes during the la ...
Detailed insight into natural variations of the greenhouse gas nitrous oxide (N2O) in response to changes in the Earth's climate system is provided by new measurements along the ice core of the North Greenland Ice Core Project (NGRIP). The presented record ...
Since its discovery in Greenland ice cores, the millennial scale climatic variability of the last glacial period has been increasingly documented at all latitudes with studies focusing mainly on Marine Isotopic Stage 3 (MIS 3; 28-60 thousand of years befor ...