Halmahera, aussi appelée Gilolo ou Jilolo est une île du nord-est de l’Indonésie dans l'archipel des Moluques. Elle est la plus grande des Moluques avec une superficie de . Elle est située sur l'équateur et compte environ .
thumb|left|Carte de 1630 montrant les îles de Makian (Machian), Moti (Motik), Mare (Pottebackers), Tidore, Maitara (Miterra), Ternate, Hiri (Herij) et Halmahera (Gilolo).
Halmahera est située à au nord de l'île d'Obi, à au nord-nord-ouest de l'île de Céram et à à l'est de la province de Sulawesi du Nord, sur l'île de Célèbes. L'île fait partie de la province des Moluques du Nord.
thumb|Pêcheur à l'écrevisse traditionnelle tugutil
Les langues parlées à Halmahera appartiennent à deux groupes nettement distincts :
celles du nord forment le groupe dit nord-halmahérien, qui appartient à la famille dite du papou occidental et inclut également les langues de Ternate et Tidore ;
celles du sud appartiennent au groupe dit central-oriental de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes.
Certains auteurs pensent donc que, de Halmahera, seraient parties les populations qui allaient conquérir tout le Pacifique : les Océaniens, inventeurs de la civilisation Lapita et précurseurs des peuples qui sont appelés de nos jours, depuis Jules Dumont d'Urville, Micronésiens, Mélanésiens et Polynésiens.
L'île est divisée en 5 kabupaten :
Halmahera occidental (chef-lieu Jailolo),
Halmahera du Sud (Labuha),
Halmahera central (Weda),
Halmahera oriental (Maba) et
Halmahera du Nord (Tobelo).
Sur cette île volcanique et couverte de forêts, les habitants produisent sur la côte du riz, du cacao, du café, de la canne à sucre, du coprah et des épices (clous de girofle), exportés par les ports de Gilolo et de Ternate.
thumb|left|Prospection minière en forêt.
Des gisements de nickel, cuivre, or et charbon sont exploités. La société minière Eramet est en train de développer un gisement de nickel et de construire une usine de traitement dans le golfe de Weda, dans le kabupaten (département) de Halmahera central.