Concept

Halmahera

Résumé
Halmahera, aussi appelée Gilolo ou Jilolo est une île du nord-est de l’Indonésie dans l'archipel des Moluques. Elle est la plus grande des Moluques avec une superficie de . Elle est située sur l'équateur et compte environ . thumb|left|Carte de 1630 montrant les îles de Makian (Machian), Moti (Motik), Mare (Pottebackers), Tidore, Maitara (Miterra), Ternate, Hiri (Herij) et Halmahera (Gilolo). Halmahera est située à au nord de l'île d'Obi, à au nord-nord-ouest de l'île de Céram et à à l'est de la province de Sulawesi du Nord, sur l'île de Célèbes. L'île fait partie de la province des Moluques du Nord. thumb|Pêcheur à l'écrevisse traditionnelle tugutil Les langues parlées à Halmahera appartiennent à deux groupes nettement distincts : celles du nord forment le groupe dit nord-halmahérien, qui appartient à la famille dite du papou occidental et inclut également les langues de Ternate et Tidore ; celles du sud appartiennent au groupe dit central-oriental de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Certains auteurs pensent donc que, de Halmahera, seraient parties les populations qui allaient conquérir tout le Pacifique : les Océaniens, inventeurs de la civilisation Lapita et précurseurs des peuples qui sont appelés de nos jours, depuis Jules Dumont d'Urville, Micronésiens, Mélanésiens et Polynésiens. L'île est divisée en 5 kabupaten : Halmahera occidental (chef-lieu Jailolo), Halmahera du Sud (Labuha), Halmahera central (Weda), Halmahera oriental (Maba) et Halmahera du Nord (Tobelo). Sur cette île volcanique et couverte de forêts, les habitants produisent sur la côte du riz, du cacao, du café, de la canne à sucre, du coprah et des épices (clous de girofle), exportés par les ports de Gilolo et de Ternate. thumb|left|Prospection minière en forêt. Des gisements de nickel, cuivre, or et charbon sont exploités. La société minière Eramet est en train de développer un gisement de nickel et de construire une usine de traitement dans le golfe de Weda, dans le kabupaten (département) de Halmahera central.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (13)
Maluku sectarian conflict
The Maluku Islands sectarian conflict was a period of ethno-political conflict along religious lines, which spanned the Indonesian islands that compose the Maluku archipelago, with particularly serious disturbances in Ambon and Halmahera islands. The duration of the conflict is generally dated from the start of the Reformasi era in early 1999 to the signing of the Malino II Accord on 13 February 2002.
Ternate
Ternate, also known as the City of Ternate, is a city in the Indonesian province of North Maluku and an island in the Maluku Islands. It was the de facto provincial capital of North Maluku before Sofifi on the nearby coast of Halmahera became the capital in 2010. It is off the west coast of Halmahera, and is composed of eight islands: Ternate, the biggest and main island of the city, and Moti, Hiri, Tifure, Mayau, Makka, Mano, and Gurida. In total, the city has a land area of 162.
Islam en Indonésie
thumb|300px|Bas-relief de la mosquée de Mantingan près de Jepara (côte nord de Java) représentant un éléphant à partir de motifs floraux L'islam est l'une des six religions officiellement reconnues par l'État indonésien, avec le bouddhisme, le catholicisme, le confucianisme, l'hindouisme et le protestantisme. Selon le recensement officiel de 2010, 87,5 % des Indonésiens sont musulmans, 7 % protestants, 2,8 % catholiques, 1,7 % hindouistes, 1 % autres ou sans réponse, ce qui inclut le bouddhisme, le judaïsme et le christianisme orthodoxe.
Afficher plus