vignette|214x214px|Coupe frontale du cerveau au niveau de la partie moyenne du troisième ventricule montrant le claustrum (flèche rouge)
Le claustrum (ou avant-mur) est une fine couche de matière grise cérébrale située entre le putamen en dedans et l'insula en dehors, dont il est séparé par les capsules externe et extrême, respectivement.
Le claustrum entretient des connexions réciproques avec le néocortex, ainsi qu'avec l'hypothalamus latéral, l'amygdale baso-latérale, le noyau basal de Meynert, le corps genouillé latéral et le noyau thalamique intralaminaire centro-latéral.
Il possède une carte rétinotopique et somatosensorielles.
vignette|343x343px|Coupe horizontale d'un hémisphère cérébral montrant l'emplacement du claustrum.(flèche rouge)
On pense au moins depuis le début du qu'il pourrait jouer un rôle dans la conscience, chez la souris de laboratoire et chez l'être humain.
mais des hypothèse de plus en plus étayées existent, notamment grâce à l'imagerie cérébrale qui a récemment montré que le claustrum présente la connectivité neuronale la plus élevée pour tout le cerveau par rapport à son volume. Il semble notamment impliqué dans les fonctions cognitives supérieures et dans certaines maladies neurologiques graves.
Certains neurones du cerveau inhabituellement longs peuvent se connecter avec d'autres neurones dans l'ensemble de l'organe et dans certains cas former une couronne située autour du cerveau. Ceci a récemment été démontré grâce à une nouvelle méthode de cartographie des neurones, basée sur une lignée de souris génétiquement modifiées chez lesquelles un médicament active des gènes spécifiques des neurones du claustrum qui deviennent alors fluorescents.
Les images cérébrales par scintigraphies avaient déjà montré que le claustrum humain est l'une des zones les plus densément connectée du cerveau, mais elles ne pouvaient pas montrer le tracé entier de neurones individuels.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le 'cerveau humain' a la même structure générale que le cerveau des autres mammifères, mais il est celui dont la taille relative par rapport au reste du corps est devenue la plus grande au cours de l'évolution. Si la baleine bleue a le cerveau le plus lourd avec contre environ pour celui de l'homme, le coefficient d'encéphalisation humain est le plus élevé et est sept fois supérieur à celui de la moyenne des mammifères.
Explore la classification des neurones, soulignant l'importance de comprendre la complexité du cerveau et les défis dans la définition des types de cellules.
Explore la régression logistique pour la classification binaire, couvrant la modélisation des probabilités, les méthodes d'optimisation et les techniques de régularisation.
Explore la classification des neurones dans les neurosciences silico, en mettant l'accent sur les défis dans la reconstruction des morphologies neuronales et l'importance de classifications précises.
Neocortical neurons can increasingly be divided into well-defined classes, but their activity patterns during quantified behavior remain to be fully determined. Here, we obtained membrane potential recordings from various classes of excitatory and inhibito ...
An important function of the brain is to interpret incoming sensory information from the outside world to guide adaptive behavior. Understanding how and where sensory information is transformed into motor commands in a context- and learning-dependent manne ...
The brain is composed of several anatomically clearly separated structures. This parcellation is often extended into the isocortex, based on anatomical, physiological or functional differences. Here, we derive a parcellation scheme based purely on the spat ...