Chlorophyll synthaseIn enzymology, chlorophyll synthase () is an enzyme that catalyzes the chemical reaction chlorophyllide a + phytyl diphosphate chlorophyll a + diphosphate The two substrates of this enzyme are chlorophyllide a and phytyl diphosphate; its two products are chlorophyll a and diphosphate. The same enzyme can act on chlorophyllide b to form chlorophyll b and similarly for chlorophyll d and f. Chlorophyllide a.svg|Chlorophyllide ''a'' Chlorophyll a structure.
Protochlorophyllidevignette|Structure de la . Une protochlorophyllide, ou monovinyl-protochlorophyllide, est le précurseur immédiat d'une chlorophyllide dans la biosynthèse de la chlorophylle. « La protochlorophyllide » sans plus de précision désigne la , mais il existe d'autres protochlorophyllides, telles que la . L'avant-dernière étape de la biosynthèse de la est réalisée, chez les plantes à fleurs, par une enzyme, la protochlorophyllide réductase (), qui nécessite de la lumière pour convertir la protochlorophyllide en , de sorte que ces plantes restent pâles (chlorotiques) en l'absence de lumière.
Chlorophylle bLa chlorophylle b est une forme de chlorophylle de couleur vert olive qui absorbe essentiellement la lumière bleue et qui est davantage soluble en milieu aqueux que la chlorophylle a en raison de la présence d'un groupement carbonyle dans sa structure. La chlorophylle b n'est pas un donneur d'électrons initial dans la chaîne photosynthétique mais accroît le rendement énergétique de la photosynthèse en augmentant la quantité d'énergie lumineuse absorbée par les plantes et autres organismes photosynthétiques.
ChlorineEn chimie organique, la chlorine est un noyau aromatique hétérocyclique constitué de trois cycles pyrrole et d'un cycle azoline formant un macrocycle fermé par quatre ponts méthine. À l'inverse de la porphine, constituée de quatre cycles pyrrole et formant le noyau des porphyrines, la chlorine n'est pas aromatique sur l'ensemble de sa circonférence. Un composé apparenté, dont le macrocycle compte deux pyrroles et deux azolines, est appelé bactériochlorine.
Bactériochlorophyllevignette|Schéma général de la structure des bactériochlorophylles. Les bactériochlorophylles sont des pigments photosynthétiques présents chez différentes bactéries autotrophes. Elles sont proches des chlorophylles, les pigments primaires chez les plantes, les algues et les cyanobactéries. Les bactéries contenant des bactériochlorophylles effectuent la photosynthèse, mais ne produisent pas de dioxygène, elles utilisent des longueurs d'onde de la lumière différentes de celles utilisées par la photosynthèse fondée sur les chlorophylles a et b.
Chlorophylle aLa chlorophylle a est la principale forme de chlorophylle présente chez les organismes qui mettent en œuvre la photosynthèse. On en trouve également en petite quantité chez les bactéries vertes sulfureuses. La chlorophylle a présente, en milieu aqueux, deux maximums d'absorption spectrale, aux environs de dans le bleu et de dans le rouge (les valeurs exactes varient en fonction de la composition du solvant), et une plage d'absorption très faible à nulle d'environ , ce qui correspond à toutes les gammes de vert et donne leur couleur dominante aux organismes qui contiennent de la chlorophylle.
Chlorophyllevignette|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes. vignette|La chlorophylle est présente à haute concentration dans les chloroplastes des cellules végétales vivantes.