Concept

Loi électorale italienne de 2017

La loi électorale italienne de 2017, aussi connue sous le nom de Rosatellum bis est le système électoral de la République italienne actuellement en vigueur au niveau national. Il s'agit d'un système mixte avec 37,5 % de sièges alloués par un scrutin uninominal majoritaire à un tour et le reste à l'aide d'un système proportionnel à un seul tour de scrutin. Les deux chambres du Parlement italien, le Sénat et la Chambre des députés, utilisent tous deux la méthode d'Hondt pour l'attribution des sièges à la proportionnelle, mais seuls les citoyens de plus de peuvent participer à l'élection du Sénat. La nouvelle loi électorale a été soutenue par le Parti démocrate et son allié au gouvernement, l'Alternative populaire, mais aussi par les partis d'opposition Forza Italia, la Ligue du Nord et l'Alliance libérale-populaire-Autonomies. Malgré de nombreuses protestations de la part du Mouvement 5 étoiles, le Mouvement démocrate et progressiste, la Gauche italienne et Frères d'Italie, le texte a été approuvé le par la Chambre des députés avec 375 votes contre 215, et le par le Sénat avec contre 61. La loi fixe l'élection de la Chambre des députés et le Sénat de la République, en remplacement du Porcellum de 2005 et de l’Italicum de 2015, toutes deux modifiées par la Cour constitutionnelle après les avoir jugées en partie contraire à la Constitution. La loi Rosatellum bis est utilisée pour la première fois lors des élections générales de 2018. Le ratio des sièges élus aux scrutins majoritaire et proportionnel est fixé en 2019 à respectivement trois et cinq huitièmes, dans la perspective d'une réduction du total des membres des deux chambres, devant passer de 630 à 400 à la Chambre des députés, et de 315 à 200 au Sénat. Le rejet du référendum constitutionnel de portant sur la réforme du Sénat a eu comme conséquence principale de laisser les deux chambres du Parlement avec deux lois électorales très différentes, risquant de rendre le pays ingouvernable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Mixed single vote
The mixed single vote (MSV) or positive vote transfer system (PVT) is a mixed-member electoral system, where voters cast a single vote in an election, which used both for electing a local candidate and as a vote for a party affiliated with that candidate according to the rules of the electoral system. Unlike the more widespread mixed proportional and mixed majoritarian systems (such as parallel voting) where voters cast two votes, split-ticket voting is either not possible or not allowed in MSV.
Politique en Italie
vignette|Vue du palais Montecitorio, à Rome, siège de la Chambre des députés d'Italie La République italienne (en Repubblica Italiana) constitue une République démocratique parlementaire décentralisée, dont l'organisation politique est fondée sur la Constitution du janvier 1948. Le régime se caractérise par un Parlement bicaméral, dans lequel les deux chambres ont des pouvoirs strictement identiques, et par une certaine instabilité gouvernementale.
Parlement de la République italienne
Le Parlement italien (Parlamento italiano) est l'organe constitutionnel bicaméral titulaire du pouvoir législatif en Italie. Il se compose de la Chambre des députés et du Sénat de la République, respectivement composées de et , auxquels s'ajoutent un nombre variable de sénateurs à vie à la suite de l’application de la révision constitutionnelle adoptée en 2020. Jusqu'aux élections parlementaires de 2022, le parlement se composait de 650 députés et 315 sénateurs.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.