vignette|Prostitution forcée, Aksel Waldemar Johannessen (1915)
La prostitution forcée est la prostitution imposée par un tiers et une variante d'esclavage sexuel. Le terme « prostitution forcée » figure dans les traités internationaux et humanitaires, comme le Statut de Rome, mais l'application de ces conventions est inégale. Le Statut de Rome inclut la prostitution forcée parmi les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre.
La prostitution forcée est illégale dans les coutumes de tous les pays. Elle ne doit pas être confondue avec la prostitution libre, sur laquelle les pays adoptent des législations diverses : certains l'interdisent sous peine de mort, d'autres considèrent qu'elle est légale et reconnue dans la réglementation en tant qu'activité professionnelle.
S'il existe diverses législations sur la prostitution des adultes, la prostitution enfantine est illégale dans pratiquement tous les pays du monde. En 1949, l'Assemblée générale des Nations unies adopte la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui. Cette convention remplace plusieurs traités précédents, qui portaient sur certains aspects de la prostitution forcée mais aussi sur d'autres éléments relatifs à la prostitution. La Convention de 1949 rend illégales l'embauche et l'incitation à des fins de prostitution ainsi que l'exploitation de bordels. De nombreux États ne ratifient pas le traité car la prostitution y est légale et réglementée en tant qu'activité professionnelle : en Allemagne, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Grèce et en Turquie, entre autres.
Le Statut de Rome inclut la prostitution forcée dans les crimes contre l'humanité (article 7) et les crimes de guerre (article 8).
Traite des êtres humains
Après la première convention internationale sur la traite d'êtres humains, qui s'est tenue à Paris en 1885, une série d'initiatives est lancée pour limiter la commercialisation des femmes à des fins sexuelles. La Société des nations et l'organisation des Nations unies ont soulevé le problème.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright|Prostituée en 1890. thumb|upright|Prostituée à Tijuana, au Mexique. La prostitution (du latin prostitutio) est une forme d'échange économico-sexuel : offre d'un service sexuel contre rémunération. Elle recouvre généralement un espace social hétérogène composé souvent d’individus issus de milieux modestes ou très modestes, parfois marginaux, qui trouvent dans cette activité un moyen d’existence et de subsistance. Elle est à 80 % exercée par des femmes même s'il existe une prostitution masculine.
vignette|droite|Participation des États : La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (en anglais Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW) a été adoptée le par l’Assemblée générale des Nations unies. Elle est entrée en vigueur le après avoir été ratifiée par 20 pays. Les États-Unis l’ont signée en 1980 mais ne l’ont toujours pas ratifiée. Les États qui n’avaient pas signé le traité lors de son entrée en vigueur y adhèrent aujourd’hui, sans le signer.
vignette|The White Slave, plâtre d'Abastenia St. Leger Eberle (photo publiée en 1913). La prostitution enfantine, prostitution infantile, prostitution juvénile ou encore prostitution de mineurs est une prostitution impliquant un enfant. C'est une forme d'exploitation sexuelle commerciale des enfants. Le terme se réfère habituellement à la prostitution d'un mineur ou d'une personne en dessous de l'âge légal du consentement. Dans la plupart des pays, la prostitution des enfants est illégale dans le cadre d'une interdiction générale de la prostitution.
S'insère dans les caractéristiques modernes de l'esclavage, la gouvernance, les définitions de la traite, les statistiques de l'ONU, l'esclavage local et l'association historique esclavagiste-migration.
Gällivare is a remote city in the middle of the northern Swedish wilderness. The city was established as iron ore was found in the ground just over a century ago. Until the 60's the mining industry and the city grew together in what seemed to be a perfect ...
We study a liquid jet that breaks up into drops in an external co-flowing liquid inside a confining microfluidic geometry. The jet breakup can occur right after the nozzle in a phenomenon named dripping or through the generation of a liquid jet that breaks ...