Concept

Kymijoki

Le fleuve Kymi (Kymijoki, Kymmene älv) est un cours d'eau du sud-est de la Finlande. Il prend sa source au lac Päijänne à une altitude de et coule ensuite vers la mer Baltique suivant un axe globalement nord-sud. Il se divise en plusieurs branches formant un delta avant de rejoindre le golfe de Finlande. Depuis la révolution industrielle, ce cours d'eau puissant, notamment au moment de la fonte des neiges a été très anthropisé. Il fournit l'énergie aux centrales hydroélectriques via douze barrages hydroélectriques (le premier datant de 1882) Son débit et cours ont été régulés par les barrages hydroélectriques, mais aussi par un canal et de nombreux seuils et barrages. Il fournit de l'eau et de l'énergie à de nombreuses usines de pâte à papier dans la région industrielle de la vallée de la Kymi. Ces usines ont aussi contribué à polluer le fleuve, qui est maintenant connu pour la contamination de ses sédiments par des polluants de type HAP et polychlorés (notamment à partir des biocides utilisés pour la conservation des pâtes à papier ou les produits de blanchiment des pâtes). On a montré que ces produits étaient pour certains fortement bioaccumulés par diverses espèces de poissons tout au long de la chaine alimentaire. la filière bois et d'autres industries ont aussi pollué l'environnement fluvial de cette région par des résidus de retardateurs de flamme (polybromés) concentrés par le réseau trophique jusque chez les oiseaux marins et par un pesticide chlorophénolique peu dégradable (le Ky-5), source de dommages pour la faune et la flore Des études ont aussi portée sur la lamproie de rivière qui a un cycle de vie partagé entre la mer baltique et les cours d'eau dont ce fleuve. Cette lamproie a un organisme relativement riche en lipides et passe ses quatre premières années enfouie dans la vase, ce qui la rend a priori vulnérable à la bioaccumulation de certains polluants organiques (hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et organochlorés notamment, dont dioxines et polychlorobiphényles (PCB) particulièrement présents dans les sédiments de ce fleuve et connus pour être liposolubles).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.