Résumé
La rotation de l'emploi (également, turn-over prononcé /tœʁ.no.vœʁ/ en français et /'tə:nəʊvə/ en anglais) ou renouvellement du personnel (labor / labour turnover ou employee turnover en anglais) est un indicateur décrivant le rythme de renouvellement des effectifs dans une organisation. Le terme généralement utilisé au Québec est taux de roulement. La rotation de l'emploi est la demi-somme (ou la moyenne arithmétique) du nombre de salariés partis et du nombre de salariés arrivés au cours d'une période donnée, divisée par le nombre initial de salariés en début de période (mois, trimestre, année). Un autre mode de calcul souvent rencontré est le rapport du nombre de départs à l'effectif total. Ce calcul fait l'hypothèse implicite que l'effectif global reste stable et que les départs sont remplacés dans un rapport un pour un. Le calcul du taux global de turn-over ne prend pas en compte uniquement les démissions mais aussi les autres formes de fins de contrat (licenciements, ruptures amiables...), qui peuvent entrainer pour l'entreprise: une déperdition d'expérience, un apport de nouvelles compétences, de nouvelles idées par de nouveaux recrutements, une amélioration ou non du climat social (en fonction du leadership des partants et/ou entrants) une adaptation de l'organisation à la demande du marché, une restauration de la marge et donc de la pérennité de l'entreprise Exemple : Une société en 2006 regroupe 100 salariés au janvier. Pendant l'année 2006, 10 sont embauchés et cinq quittent la société. La rotation de l'emploi sera = [(10+5)/2]/100 soit 7,5 %. Taux d’entrée : le taux d’entrée est égal au nombre des recrutements du mois/trimestre rapporté aux effectifs totaux de début de mois/trimestre et multiplié par 100. Taux de sortie : le taux de sortie est égal au nombre des départs du mois/trimestre rapporté aux effectifs totaux de début de mois/trimestre et multiplié par 100. Taux de rotation : le taux de rotation est égal à la somme du taux d’entrée et du taux de sortie divisé par deux.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)
Concepts associés (9)
Absentéisme
L'absentéisme est le fait d'être absent de manière habituelle ou systématique du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire), ou de tout lieu où la présence est obligatoire. L'absentéisme s'évalue par l'étude de la cause, de la répétition et de la durée des absences sur une période donnée. L’absentéisme est déterminé par de nombreux facteurs. Les causes sont parfois individuelles, et parfois liées à l'entreprise. deux types d'absences : les absences prévues (les congés payés, les jours de réduction du temps de travail, la formation.
Occupational stress
Occupational stress is psychological stress related to one's job. Occupational stress refers to a chronic condition. Occupational stress can be managed by understanding what the stressful conditions at work are and taking steps to remediate those conditions. Occupational stress can occur when workers do not feel supported by supervisors or coworkers, feel as if they have little control over the work they perform, or find that their efforts on the job are incommensurate with the job's rewards.
Employee morale
Employee morale or workspace morale is the morale of employees in workspace environment. It is proven to have a direct effect on productivity. Long used by the military as a "mission-critical" measure of the psychological readiness of troops, high morale has been shown to be a powerful driver of performance in all organizations. Extensive research demonstrates its benefits in productivity, profitability, customer satisfaction and worker health.
Afficher plus