La minorité allemande de Hongrie (en hongrois : Magyarországi német kisebbség, en allemand : Deutsche Minderheit in Ungarn) désigne une minorité nationale reconnue officiellement par la loi hongroise sur les minorités nationales et ethniques.
La présence allemande dans le territoire hongrois actuel est millénaire. Sa chronologie est néanmoins marquée par d'importants seuils dans l'histoire, liée plus particulièrement à des vagues d'installation diligentées par les souverains du pays.
La première vague d'immigration allemande se déroule entre 1689 et 1740 durant le règne du roi Charles III de Naples, essentiellement à l'initiative des grands propriétaires terriens. La géographie de cette migration montre des concentrations de peuplement allemand en Transdanubie (comitats d'Esztergom, Pest, Fejér, Veszprém, Komárom, Győr), dans l'Alföld (Szabolcs, Békés, Hajdú-Bihar, Bács) et dans le massif du Nord (Hont, Heves, Zemplén). Ces premiers Allemands sont originaires de la Souabe, une petite région de Bavière. L'ethnonyme « souabe » (en hongrois : sváb) est souvent utilisé pour désigner l'ensemble de la population d'ascendance allemande en Hongrie.
La deuxième vague commence en 1740 et s'étale jusqu'à 1780 sous l'impulsion de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Les migrants de langue allemande sont essentiellement originaires d'Alsace, de Lorraine, de Bade, du Luxembourg et du Palatinat et s'installent au sud de la Hongrie.
Enfin, la troisième vague d'installation est due à une décision de l'empereur Joseph II qui, par lettre patente datée de 1782, génère l'arrivée de nombreux Allemands originaires du Palatinat, de la Sarre, de la région de Francfort-sur-le-Main, de Mayence, de la Hesse et du Wurtemberg. Ceux-ci s'installent principalement dans les comitats du centre du pays, entre Pest et la région du lac Balaton.
vignette|Inscription bilingue sur l'école maternelle de Vértestolna, localité où vit une importante communauté d'ascendance allemande.