Histoire des CaraïbesLhistoire des Caraïbes concerne les îles antillaises françaises de la Caraïbe situées dans la mer des Caraïbes : Martinique, les îles de Guadeloupe (Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, la Désirade, les Saintes), Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et les autres îles qui ont été ou non françaises dans les Caraïbes, comme Antigua, Bahamas, Barbade, Cuba, Dominique, République dominicaine, Guyana, Grenade, Haïti (Saint-Domingue), Jamaïque, Montserrat, Porto Rico, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, S
NationalismeLe nationalisme est un principe politique apparu à la fin du , tendant à légitimer l’existence d’un État-nation pour chaque peuple, défini par des caractéristiques propres et communes à ses membres, comme une langue, des traditions historiques et culturelles ou des valeurs politiques. Initialement le nationalisme est opposé à la royauté (régime politique qui en France sera ensuite nommé Ancien Régime). Il s’impose progressivement en Europe au cours du et se traduit au début du par la disparition de quatre empires multiethniques et autocratiques : les deux Empires centraux germaniques, le russe et le turc.
La HavaneLa Havane (en espagnol : La Habana [la aˈβana], Ciudad de La Habana officiellement) est la capitale et le centre économique de Cuba. Cette ville portuaire est aussi l'une des quinze provinces cubaines. La ville/province compte d'habitants, tandis que l'agglomération en compte plus de , ce qui fait de La Havane la plus grande ville des Caraïbes. La ville s'étend sur plus de carrés principalement à l'ouest et au sud d'une baie, à laquelle on accède par un passage étroit, et qui est divisé en trois ports : Marimelena, Guanabacoa et Atarés.
Atlantic slave tradeThe Atlantic slave trade or transatlantic slave trade involved the transportation by slave traders of enslaved African people, mainly to the Americas. The outfitted European slave ships of the slave trade regularly used the triangular trade route and its Middle Passage, and existed from the 16th to the 19th centuries. The vast majority of those who were transported in the transatlantic slave trade were people from Central and West Africa who had been sold by West African slave traders to mainly Portuguese, British, Spanish, Dutch, and French slave traders.
MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
CubaCuba, en forme longue la république de Cuba (en República de Cuba), est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1978) et de cayes et îlots. Il est situé à l'ouest des grandes Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique ; au nord-est des Îles Caïmans ; au nord-nord-ouest de la Jamaïque ; à l'est du Mexique (Yucatán) ; au sud-sud-est de la péninsule de Floride ; au sud-ouest des Bahamas ; à l'ouest d'Haïti et des îles Turques-et-Caïques.
République dominicaineLa République dominicaine (República Dominicana) est un pays situé sur l'île d'Hispaniola, dans l'archipel des Grandes Antilles, dans la région des Caraïbes. Elle occupe la partie orientale de l'île, partageant la frontière avec Haïti, faisant d'Hispaniola, avec Saint-Martin, une deuxième île des Antilles partagée par deux États souverains. La République dominicaine est le deuxième plus grand pays des Antilles par sa superficie (après Cuba) avec , et la troisième par sa population, avec environ d'habitants, dont environ vivent dans la zone métropolitaine de la capitale, Saint-Domingue.