Concept

Garde nationale slovène

Concepts associés (7)
Gouvernement yougoslave en exil
vignette|Le premier ministre Anglais Winston Churchill (à droite) et le roi Yougoslave Peter II (au centre) et le Lieutenant-General Montgomery à gauche en 1941. Le gouvernement yougoslave en exil est le gouvernement qui représente le royaume de Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale, après l'invasion suivant le coup d'État et le dépeçage du pays par les forces de l'Axe en . Ayant à sa tête le roi , il s'établit à Londres puis au Caire mais est en lien direct avec la résistance monarchiste.
Duché de Carniole
Le duché de Carniole (en Vojvodina Kranjska, en Herzogtum Krain) était un État du Saint-Empire romain germanique. Créé en 1364 suite à l'élévation de la marche de Carniole au rang de duché, il appartenait aux territoires héréditaires des Habsbourg et est devenu l'une des terres de la Couronne de l'empire d'Autriche en 1804 puis de l'Autriche-Hongrie en 1867. Sa capitale était la ville de Ljubljana (Laibach). Marche de Carniole La marche de Carniole est née sur le territoire du vaste duché de Carinthie au début du , lorsque les premiers margraves étaient établis au château de Kranj (Krainburg).
Royaume d'Italie (1861-1946)
Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
Slovènes
Les Slovènes (en slovène Slovenci, singulier Slovenec, féminin Slovenka), sont un peuple slave du sud essentiellement associés avec la Slovénie et la langue slovène. Aujourd'hui, la plupart des Slovènes vivent entre les frontières de la Slovénie indépendante (environ de personnes). Des minorités autochtones sont présentes dans plusieurs pays voisins, au nord de l'Italie (), le sud de l'Autriche (), en Croatie () et en Hongrie (). Les États italien, autrichien, hongrois et croate reconnaissent officiellement les Slovènes comme une minorité présente sur leur sol.
Ljubljana
Ljubljana ( (à prononcer Lioubliana) ; en allemand : Laibach , en italien : Lubiana ) est la capitale de la Slovénie. Plus grande ville du pays avec environ habitants, elle est influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave. Depuis 1991, la ville est le centre économique et culturel principal de la Slovénie devenue indépendante de la Yougoslavie. vignette|gauche|Panorama de la ville avec les Alpes en arrière plan.
Partisans (Yougoslavie)
Les Partisans (Partizan, pluriel Partizani) étaient un mouvement armé de résistance yougoslave d'inspiration communiste qui était dirigé par Josip Broz Tito, et combattit contre l'État indépendant de Croatie, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale. Mouvement de guérilla au début du conflit, les Partisans renforcèrent leurs capacités militaires au fur et à mesure du conflit.
Tchetniks
Les Tchetniks (serbe : Četnik, pluriel Četnici, cyrillique четник) sont une force armée yougoslave issue de la droite nationaliste serbe, active durant la Seconde Guerre mondiale, fondée par Draža Mihailović, officier de l'armée royale yougoslave, pour mener la résistance contre l'occupation de la Yougoslavie par les forces de l'Axe. Le nom Tchetniks signifie Membre d'une compagnie militaire ou de manière plus générique Combattant armé.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.