Théorie des anciens astronautesvignette|Hiéroglyphes d'Abydos interprétés comme aéronefs et véhicules modernes par des élucubrateurs, en opposition au consensus scientifique sur leur explication. vignette|Peintures du Val Camonica (Italie, ) figurant des divinités, ou des figures mythologiques, interprétées comme visiteurs extraterrestres par les tenants de la théorie des anciens astronautes. vignette|Dogū de la période Jōmon ( à , Japon). Des partisans de la théorie des anciens astronautes voient en ces statuettes la représentation de visiteurs d'un autre monde munis de combinaisons spatiales.
UfologieL’ufologie, aussi dénommée ovniologie ou ovnilogie, est une discipline qui consiste à recueillir, analyser et interpréter les données se rapportant aux phénomènes des objets volants non identifiés (ovnis), par exemple des témoignages oraux ou écrits, des photographies, ou des traces au sol. Le sigle anglais UFO (pour « unidentified flying object), rendu par « ovni » en français, apparaît dans certains documents de l'armée de l'air des États-Unis dès la fin de l'année 1947 même si de nombreux auteurs attribuent l'invention du terme au capitaine Edward J.
Liste d'ufologuesListe d'ufologues Jacob Salatun, pionnier de la recherche sur les ovnis en Indonésie. Jacques Bergier (1912 - 1978), écrivain. Il a co-écrit Le Matin des magiciens. Robert Charroux (1909 - 1978), écrivain. Partisan de la Théorie des anciens astronautes. Rémy Chauvin (1913 - 2009), biologiste et entomologiste. Aimé Michel (1919 - 1992), écrivain. Jean-Pierre Petit (né en 1937), astrophysicien chercheur émérite au CNRS. Jacques Vallée (né en 1939) scientifique. Claude Poher (né en 1936), membre du CNES et du GEIPAN.
Objet volant non identifiéUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié mais dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui, pour certains, restent inexpliqués même après enquête approfondie. Le sigle anglais UFO (unidentified flying object) fournit la racine du mot « ufologue », personne étudiant le phénomène ovni.