Le Triglav (littéralement « Trois Têtes »), point culminant des Alpes juliennes et plus haut sommet de Slovénie, s'élève à d'altitude ; il est situé au nord-ouest du pays. Véritable symbole national, berceau de plusieurs légendes et terrain de conflits armés, escaladé pour la première fois en 1778, il orne désormais le drapeau de la Slovénie et la face spécifique des pièces de 50 centimes d'euro. Son climat est étudié depuis plus d'un siècle au sommet grâce à un observatoire météorologique ; il se caractérise par une hausse des températures qui fait disparaître progressivement le glacier qui couvre son sommet. Le parc national du Triglav, le seul parc national du pays, entoure la montagne et ses paysages calcaires sur près de .
La montagne est mentionnée pour la première fois dans un texte datant de 1573. Elle a tout d'abord été appelée Trgglou ou Terglav. Ce n'est que vers 1800 qu'elle prend le nom de Triglav qui signifie « Trois Têtes ». Il est également possible que le nom provienne du dieu Triglav (ou Triglaf) qui aurait eu son trône au sommet de cette montagne. La montagne est connue en Italie sous le nom de Monte Tricorno (littéralement « mont à Trois Cornes » ou « Tricorne ») et dans les pays germanophones sous le nom de Dreikopf, traduction littérale du nom du sommet.
Le Triglav se trouve au nord-ouest de la Slovénie, dans les régions slovènes traditionnelles de la Haute-Carniole et de Goriška. Il se situe à au nord-ouest de Ljubljana et à au nord-est d'Udine. La frontière autrichienne (Land de Carinthie) est distante de au nord et la frontière italienne (région du Frioul-Vénétie Julienne) de à l'ouest. Avec ses d'altitude, il est le plus haut sommet du pays et le point culminant des Alpes juliennes, un massif du sud-est des Alpes.
Par son exposition, il est visible à des distances supérieures à et, par sa forme typique, il est facilement reconnaissable, notamment depuis le land de Carinthie. De son sommet, il est parfois possible de distinguer parfaitement la mer Adriatique.