District de SolukhumbuSolukhumbu District (सोलुखुम्बु जिल्ला solukhumbu, Sherpa: , Wylie: shar khum bu dzong) is one of 14 districts of Koshi Province of eastern Nepal. As the name suggests, it consists of the subregions Solu and Khumbu. The closest post office to Solukhumbu with a postal code assigned to it is the Sindhuli D.P.O., which has the postal code 56000. The district, with Salleri as its headquarters, covers an area of and had a population 107,686 in 2001 and 105,886 in 2011. Mount Everest is in the northern part of this district, within Sagarmatha National Park.
TengbocheTengboche est un village du nord-est du Népal, dans la région du Khumbu, près de l'Everest. Il fait partie du comité de développement villageois de Khumjung et culmine à . Le sherpa Tensing Norgay, qui fut le premier homme à avoir atteint le sommet de l'Everest avec Edmund Hillary, est né dans ce village. Tengboche est célèbre pour son monastère tibétain. La religion de Tengboche est le bouddhisme. Tengboche-78-Nuptse-Lhotse-2007-gje.jpg|Nuptse-Lhotse Tengboche-58-Kangtega-2007-gje.jpg|Kangtega Tengboche-72-Ama Dablam-2007-gje.
Koshi (province)La province de Koshi (en népalais : कोशी प्रदेश) est l'une des sept provinces du Népal. L'échelon administratif de la province est introduit par la constitution népalaise de 2015, chacune d'entre elles ayant sa propre assemblée et son gouvernement provincial. En , quatre provinces restent avec un nom provisoire faute d'accord par l'assemblée. Elle est temporairement nommée Province (प्रदेश नं० १). En , le choix de la capitale fut entériné avec la désignation de Biratnagar.
EverestL'Everest (en , en सगरमाथा, Sagarmāthā, ), aussi appelé mont Everest (en anglais ), est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal (province de Koshi) et la Chine (région autonome du Tibet). Il est aperçu par des Européens pour la première fois en 1847 puis, après quelques années d'observations et de calculs, il est identifié comme le plus haut sommet du monde. Son altitude est établie à .
SherpasLe peuple sherpa est un groupe ethnique originaire du Tibet. En tibétain, shar désigne l'« est » et pa est un suffixe qui signifie « peuple » : d’où le mot Sharpa ou Sherpa, désignant ceux qui viennent de l'est. Il y a environ , les Sherpas ont quitté la province du Kham, située dans l'Est du Tibet (bouddhiste), pour venir s'établir dans les hautes vallées himalayennes du Népal, notamment dans la vallée de Khumbu. Les Sherpas sont au nombre de selon les données du recensement de 2001.