Le Mandatory access control (MAC) ou contrôle d'accès obligatoire est une méthode de gestion des droits des utilisateurs pour l'usage de systèmes d'information. Il existe d'autres méthodes telles que : le contrôle d'accès discrétionnaire (ou Discretionary Access Control - DAC) ; le contrôle d'accès à base de rôles (ou Role-Based Access Control - RBAC). Le contrôle d'accès obligatoire est utilisé lorsque la politique de sécurité des systèmes d’information impose que les décisions de protection ne doivent pas être prises par le propriétaire des objets concernés, et lorsque ces décisions de protection doivent lui être imposées par le dit système.
FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois « libre » et « gratuit » dans l'anglais courant, et d'autre part de Berkeley software distribution (BSD), l'UNIX développé à l'université de Berkeley.
AppArmor (Application Armor) est un logiciel de sécurité pour Linux édité sous Licence publique générale GNU. AppArmor permet à l'administrateur système d'associer à chaque programme un profil de sécurité qui restreint ses accès au système d'exploitation. Il complète le traditionnel modèle d'Unix du contrôle d'accès discrétionnaire (DAC, Discretionary access control) en permettant d'utiliser le contrôle d'accès obligatoire (MAC, Mandatory access control).
Technical variations of Linux distributions include support for different hardware devices and systems or software package configurations. Organizational differences may be motivated by historical reasons. Other criteria include security, including how quickly security upgrades are available; ease of package management; and number of packages available. These tables compare notable distribution's latest stable release on wide-ranging objective criteria.
Le Linux Security Modules (sigle: LSM) est une infrastructure qui permet au noyau Linux de prendre en charge divers modèles formels de sécurité, ce qui évite de favoriser une implémentation de sécurité particulière. Cette infrastructure est distribuée sous licence publique générale GNU et fait partie intégrante du noyau Linux depuis sa version 2.6. Linux Security Modules (LSM) est un framework de sécurité pour le noyau Linux qui permet aux développeurs de modules de sécurité de proposer de nouveaux mécanismes de sécurité pour renforcer la sécurité du système.
Arch Linux est une distribution Linux créée par Judd Vinet qui met l'accent sur la simplicité (selon le principe KISS). Judd a été inspiré par une autre distribution Linux appelée Crux Linux. Arch Linux a été conçue comme un système d'exploitation destiné aux utilisateurs avancés. Sa philosophie simple et sans outils de configuration demande, comme Slackware, quelques habitudes de Linux pour être installée, mais reste toutefois simple à maintenir.
Systrace is a computer security utility which limits an application's access to the system by enforcing access policies for system calls. This can mitigate the effects of buffer overflows and other security vulnerabilities. It was developed by Niels Provos and runs on various Unix-like operating systems. Systrace is particularly useful when running untrusted or binary-only applications and provides facilities for privilege elevation on a system call basis, helping to eliminate the need for potentially dangerous setuid programs.
Ubuntu (prononciation : , ʊˈbʊntuː) est un système d’exploitation GNU/Linux fondé sur Debian. Il est développé, commercialisé et maintenu pour les ordinateurs individuels (desktop), les serveurs (Server) et les objets connectés (Core) par la société Canonical. Ubuntu est disponible en deux versions, une qui évolue tous les six mois, et une version LTS, pour qui évolue tous les deux ans. Ubuntu se définit comme « un système d'exploitation utilisé par des millions de PC à travers le monde » et avec une interface « simple, intuitive, et sécurisée ».
vignette|upright=2|Couches de fonctions du Noyau Linux Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Il est utilisé dans plusieurs systèmes d'exploitation dont notamment GNU/Linux (couramment appelé « Linux ») et Android. Le noyau Linux est un logiciel partiellement libre (contenant des BLOB et des modules non-libre - consultez Linux-libre) développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés collaborant sur Internet.
alt=Data center du provider CyberBunker |vignette|Centre de données du fournisseur d'accès . La sécurité des systèmes d’information (SSI) ou plus simplement sécurité informatique, est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l'utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d'information. Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information.