Concept

Gouverneur général

Un gouverneur général est aujourd'hui le représentant d'un monarque dans un royaume indépendant. Par le passé, dans les anciennes colonies et territoires étrangers sous administrations civiles ou militaires, il s'agissait du représentant de l'État exerçant la souveraineté sur ce territoire. C’est l’équivalent du titre de vice-roi. Titres portés actuellement : Gouverneur général d'Antigua-et-Barbuda, depuis le . Gouverneur général d'Australie, depuis le . Gouverneur général des Bahamas, depuis le . Gouverneur général du Belize, depuis le . Gouverneur général du Canada, depuis le . Gouverneur général de la Grenade, depuis le . Gouverneur général de la Jamaïque, depuis le . Gouverneur général de Nouvelle-Zélande, depuis le . Gouverneur général de Papouasie-Nouvelle-Guinée, depuis le . Gouverneur général de Saint-Christophe-et-Niévès, depuis le . Gouverneur général de Sainte-Lucie, depuis le . Gouverneur général de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, depuis le . Gouverneur général des Îles Salomon, depuis le . Gouverneur général des Tuvalu, depuis le . Gouverneur général de Thrace occidentale, du au . Gouverneur général de Buraydah, de 1776 à 1819 et de 1827 à 1913. Gouverneur général de Djaladjil, de 1779 à 1831. Gouverneur général d'Unaizah, de 1849 à 1904. Gouverneur général de Galicie, d' au . Gouverneur général de Pologne, de à . Gouverneur général de Salzbourg, du au . Gouverneur général du Tyrol, du au . Gouverneur général de l'État indépendant du Congo, du au . L'État indépendant du Congo est un royaume privé du roi Léopold II ; l'union entre la Belgique et l'État indépendant du Congo est ainsi exclusivement personnelle, jusqu'à l'annexion du Congo par la Belgique en tant que colonie en 1908. Gouverneur général du Congo belge, du au . En Chine, principalement sous la dynastie Qing, le titre de gouverneur général, également traduit en vice-roi, a servi à administrer différentes grandes divisions. Il eut également lieu pendant une partie de la dynastie Ming et sur quelques années de la République de Chine (1912-1949).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-106(f): Analysis II
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
Séances de cours associées (2)
Solution générale de EOLI dans Homogénéité
Couvre la solution générale de EOLI en homogène et explore les applications linéaires et les fonctions identitaires.
Solutions générales des équations différentielles
Explore les solutions générales des équations différentielles, en mettant laccent sur les équations homogènes et inhomogènes et le processus de recherche de solutions.
Publications associées (2)
Concepts associés (25)
Pouvoir modérateur
Le pouvoir modérateur est un des pouvoirs de l'État. Il a été défini par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, dans le cadre de la monarchie, comme le pouvoir permettant de maintenir l'équilibre entre les trois ordres définis dans la société d'Ancien Régime qui, sans ce pouvoir, légifèreraient sans cesse l'un contre l'autre. Il incombe aussi à ce pouvoir de réunir les forces de ces pouvoirs pour dépasser leurs oppositions. Pour Bernardin de Saint-Pierre, « C'est le pouvoir modérateur qui constitue le monarque ».
Royaume du Commonwealth
vignette|upright=1.5| Un royaume du Commonwealth (en anglais : ) est un État souverain, membre du Commonwealth, qui partage la même personne (actuellement, le roi ) comme monarque et chef d'État. Il y a actuellement quinze royaumes du Commonwealth et, bien que soit roi de chacun d'entre eux, il s'agit de Couronnes différentes, et chaque État conserve sa souveraineté et son union personnelle. À l'exception du Royaume-Uni, où le roi réside, le monarque est représenté dans chaque royaume du Commonwealth par un gouverneur général.
Advice (constitutional law)
In constitutional law, advice is a formal and usually binding instruction given by one constitutional officer of state to another. Particularly in parliamentary systems of government, heads of state often act on the basis of advice issued by prime ministers or other government ministers. For example, in constitutional monarchies, the monarch usually appoints ministers of the Crown on the advice of their prime minister. Among the most prominent forms of advice offered are, among other things: Advice to appoint and remove individual ministers.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.