RevantaRevanta or Raivata (Sanskrit: रेवन्त, lit. "brilliant") is a minor Hindu deity. According to the Rig-Veda, Revanta is the youngest son of the sun-god Surya, and his wife Saranyu. Revanta is chief of the Guhyakas, semi-divine and demonic class entities – like the Yakshas – who are believed to live as forest dwellers in the Himalayas. Images and sculptures of Revanta often show him as a huntsman on a horse, with a bow and arrow.
Yami (déesse)La déesse Yamuna (sanskrit et hindi : यमुना) est l'une des divinités les plus fréquemment représentées dans l'hindouisme. Dans les Védas, elle apparaît souvent sous le nom de Yamī, plus tard également sous le nom de Kalindi ("la Noire"). Le Gange et la Yamuna sont les deux fleuves les plus sacrés de l'Inde et sont souvent compris comme une seule entité ; leur confluence à Prayagraj est considérée comme l'un des lieux les plus sacrés de l'Inde. Yami et son frère jumeau, le dieu de la mort Yama, sont les enfants du dieu solaire Sūrya et de son épouse Saranyu.
ChhayaChhaya or Chaya (Chāyā) is the Hindu personification and goddess of shadow, and a consort of Surya, the Hindu sun god. She is the shadow-image or reflection of Saranyu (Sanjna), the first wife of Surya. Chhaya was born from the shadow of Sanjna and replaced Sanjna in her house, after the latter temporarily left her husband.
ShaniDans l'hindouisme, Shani, dieu de la planète Saturne, est de couleur noire, avec une épée et deux poignards à la main, Shani Dev a pour monture un corbeau ou un chien. Shani Dev est connu comme ‘suryaputra' soit le fils du dieu Surya et de son épouse Chhaya. Il est également le grand frère de Yama, le dieu de la mort. Les deux fils de Sūrya, à savoir Shani et Yama, ont reçu le pouvoir de juger l’humanité pour leurs bons et mauvais actes. Le dieu Shani est ainsi celui qui récompense et punit l’individu au cours de sa vie sur terre.
AshvinsLes Ashvins (sanskrit : अश्विन) (aśvin- « propriétaire de chevaux », « dresseur de chevaux », « cavalier ») ou Ashwini Kumaras sont des dieux jumeaux ou jumelles du ciel dans le Rig Veda, fils de , la déesse des nuages et l'épouse de Vivasvat (une forme de Sûrya, le dieu solaire). Ils symbolisaient le lever du soleil, apparaissant avant l'aube sur un char doré. Également appelés Nasatyas, ils sont les médecins des dieux et les dieux de la médecine ayurvédique.
YamaYama est le dieu et juge des morts, souverain des enfers dans l'hindouisme. Il est dit avoir été le premier à faire l'expérience de la mort. Dans le bouddhisme, c'est un dharmapala. Yama est probablement originellement un ancien dieu-lune indo-européen. Cette origine explique le dialogue entre Yami (« jumelle »), soleil féminin, et Yama (« jumeau »), lune masculine dans le Rig-Veda. Yama est présenté comme le « mortel unique », car il meurt chaque mois avant de renaître au bout de trois jours.
SūryaDans l'hindouisme, Sūrya (सूर्य, de la racine sanskrite sur ou svar, briller) est le dieu du Soleil, fils d'Āditi et de Kashyapa. Il a quatre épouses, Samjnâ, la connaissance, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre. C'est le père de Manu, le premier homme et le législateur de l'humanité, mais aussi de Yama, le dieu de la mort et de Yamî qui deviendra, après sa mort, la rivière Yamunâ, un des trois fleuves les plus sacrés de l'hindouisme.