Concept

Platecarpus

est un genre éteint et fossile des mosasaures ayant vécu durant le Crétacé supérieur (âges Santonien-Campanien), il y a entre avant notre ère, dans ce qui actuellement l'Amérique du Nord, voire peut-être même l'Afrique et la Belgique. Une seule espèce est actuellement reconnue, , décrite par Edward Drinker Cope en 1869, les autres espèces ayant été déclarés comme synonymes ou appartenant à un genre différent. C'est un reptile marin d'une taille mesurant environ de long, avec un régime alimentaire s'avérant être piscivore. Comme d'autres mosasaures, les chercheurs pensait initialement que Platecarpus nageait à la manière d'une anguille, tandis que d'autres suggéraient qu'il nageait davantage comme les requins modernes. Un spécimen exceptionnellement bien conservé de P. tympaniticus montre les traces d'empreintes cutanées, des pigments autour des narines, des bronches et la présence d'une ailette de queue très profilée, montrant que ce genre ainsi que d'autres mosasaures n'avaient pas nécessairement une méthode de nage similaire aux anguilles, mais étaient des nageurs plus puissants et plus rapides. Divers squelettes de Platecarpus ont été trouvés dans des gisements du Crétacé, et plus précisément dans des roches datant de la fin du Santonien jusqu'au début du Campanien, dans le membre de , situé au Kansas, aux États-Unis. Des fossiles supplémentaires attribuées à Platecarpus furent découverts en Afrique et en Belgique, mais leur affiliation au genre sont encore non confirmée et nécessite une réévaluation. Platecarpus possède une longue queue tournée vers le bas avec une grande ailette dessus, des palette natatoires directrices et des mâchoires bordées de dents coniques. L'animal devrait atteindre une taille de de long et devrait peser . La structure crânienne de Platecarpus est unique parmi les mosasaures. Ce genre se caractérise par un crâne court et a moins de dents que tout autres mosasauridés (environ dans chaque os dentaires). Le spécimen LACM 128319 préserve la matière dans l'anneau sclérotique qui pourrait éventuellement être la rétine de l'œil.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.