Le narcissisme désigne l'amour de soi en référence au mythe grec de Narcisse tombé amoureux de sa propre image. En psychanalyse, le concept est élaboré dans les années 1910 par Sigmund Freud en tant qu'étape du développement de la libido au cours de la formation du moi conçu comme objet d'amour. Pour introduire le narcissisme paraît en 1914.
Le terme peut aussi bien désigner l'estime de soi qui s'équilibre dans celle d'autrui, qu'une confiance en soi excessive, confinant à l'égocentrisme, c'est-à-dire non compensée par une considération d'autrui désintéressée. En psychiatrie contemporaine, il figure à titre classificatoire dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Né dans le champ de la psychologie, le concept de narcissisme a gagné celui des sciences sociales dans le dernier quart du .
Narcisse (mythologie)
Le terme de narcissisme provient du mythe grec de Narcisse. Il ne reste que quelques traces de ce mythe dans la littérature grecque antique.
Selon Jean-Pierre Vernant et Françoise Frontisi-Ducroux, c'est Conon qui aurait laissé le récit de la légende de Narcisse.
C'est le poète latin de l'époque augustéenne Ovide qui a donné au mythe la version la plus connue au de ses Métamorphoses. Il relie deux mythes à l'origine distincts : ceux de Narcisse et d'Écho. Narcisse est né du viol de la nymphe Liriope par le fleuve Céphise. Narcisse est un jeune homme dont s'éprend la nymphe Écho. Comme Écho ne sait que répéter la dernière syllabe des mots qu'elle entend, elle est incapable de lui exprimer son amour. À défaut de pouvoir lui parler, pour entrer en contact avec lui, elle veut le toucher. Après qu'il a repoussé ses avances, elle meurt. .
thumb|170px|Narcisse par Le Caravage.
ll vient près d'une source limpide et pure pour apaiser sa soif. En regardant le reflet de son visage, il s'extasie devant lui-même ; (...) il admire tout ce qui le rend admirable. Sans s'en douter, il se désire lui-même ; il est l'amant et l'objet aimé (...). Désespéré de ne pouvoir assouvir son amour, de l'impossible étreinte, Narcisse dépérit et meurt.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|Couverture de Souvenirs d'égotisme de Stendhal, paru en 1927. L’égotisme est un trait de personnalité par lequel certaines personnes s'attachent particulièrement au maintien et à l'amélioration d'une image favorable d'elles-mêmes. Il est généralement accompagné à la fois d'une opinion flatteuse de soi, d'une surestimation de ses compétences et d'une exagération de son importance. L'« égotisme se caractérise par une estimation exagérée de l'intellect, des capacités, de l'importance, de l'apparence, de l'esprit ou d'autres caractéristiques personnelles jugées importantes.
vignette|Égocentrisme L’égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer. « Égocentrisme » est formé à partir de deux termes latins : ego (« moi ») et centrum (« aiguillon », « centre »). Étymologiquement, cela signifie donc « se prendre pour le centre du monde ».
In psychology, grandiosity is a sense of superiority, uniqueness, or invulnerability. It may be expressed by exaggerated beliefs regarding one's abilities, the belief that few other people have anything in common with oneself, and that one can only be understood by a few, very special people. The personality trait of grandiosity is principally associated with narcissistic personality disorder (NPD), but also is a feature in the occurrence and expression of antisocial personality disorder, and the manic and hypomanic episodes of bipolar disorder.
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et