Le Crétacé est une période géologique qui s’étend d'environ . Elle se termine avec la disparition des dinosaures non aviens, des ptérosaures, de la plupart des reptiles marins, des ammonites et de nombreuses autres formes de vie. Cette période est la troisième et dernière de l’ère Mésozoïque ; elle suit le Jurassique et précède le Paléogène. Sa fin est marquée par un stratotype riche en iridium que l’on pense associé à l’impact d’une météorite dans le Yucatan. Cette collision est considérée comme ayant participé fortement à l’extinction massive ayant entraîné entre autres la disparition des dinosaures. Néanmoins, la géologie montre que l'activité volcanique de grande ampleur commune aux cinq grandes extinctions avait déjà commencé avant l'arrivée du bolide. Le Crétacé est nommé d’après le latin creta, « craie », se référant aux vastes dépôts crayeux marins datant de cette époque et que l’on retrouve en grande quantité en Europe, notamment dans le Nord de la France (affleurant par exemple au cap Blanc-Nez, aux falaises du pays de Caux et du val de Seine en Normandie ou encore en Champagne crayeuse) et en Grande-Bretagne. Il a été défini par Jean-Baptiste d'Omalius en 1822 d’après des couches stratigraphiques présentes dans le Bassin parisien. Certains anciens textes français emploient plutôt le terme Crétacique. thumb|200px|Edmond Hébert étudia à la fin du les subdivisions du Crétacé en Europe. Le Crétacé est généralement divisé en deux époques appelées Crétacé inférieur et supérieur. Sources. Durant le Crétacé, le supercontinent Pangée finit de se scinder pour former les continents actuels, bien que leurs positions soient encore substantiellement différentes de ce qu'elles sont de nos jours. L’océan Atlantique s’élargit alors que l’Amérique du Nord se dirige vers l’ouest ; dans le même temps le Gondwana, qui s’était auparavant détaché de la Pangée, se fracture en Antarctique, Amérique du Sud et Australie, et s’éloigne de l’Afrique. L’Inde et Madagascar restent rattachés à la plaque africaine au début du Crétacé ; l’Inde s’en détache vers la fin du Berriasien.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
DH-406: Machine learning for DH
This course aims to introduce the basic principles of machine learning in the context of the digital humanities. We will cover both supervised and unsupervised learning techniques, and study and imple
CS-233(a): Introduction to machine learning (BA3)
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in many sciences and applications. In this course, fundamental principles and methods of machine learning will be introduced, analy
Séances de cours associées (14)
Réduction de dimensionnalité: PCA & Codeurs automatiques
Explore PCA, Autoencoders, et leurs applications dans la réduction de dimensionnalité et la production de données.
Fondements de l'apprentissage automatique : régularisation et validation croisée
Explore le surajustement, la régularisation et la validation croisée dans l'apprentissage automatique, soulignant l'importance de l'expansion des fonctionnalités et des méthodes du noyau.
Fondements de l'apprentissage automatique
Introduit des concepts fondamentaux d'apprentissage automatique, couvrant la régression, la classification, la réduction de dimensionnalité et des modèles générateurs profonds.
Afficher plus
Publications associées (20)

Active anaerobic methane oxidation and sulfur disproportionation in the deep terrestrial subsurface

Rizlan Bernier-Latmani, Manon Frutschi, Emma Bell, Chen Qian

Microbial life is widespread in the terrestrial subsurface and present down to several kilometers depth, but the energy sources that fuel metabolism in deep oligotrophic and anoxic environments remain unclear. In the deep crystalline bedrock of the Fennosc ...
2022

Hydrological trends and the evolution of catchment research in the Alptal valley, central Switzerland

Jana Freiin von Freyberg, Ilja van Meerveld

When the observation of small headwater catchments in the pre-Alpine Alptal valley (central Switzerland) started in the late 1960s, the researchers were mainly interested in questions related to floods and forest management. Investigations of geomorphologi ...
2021

The modern analogue of a Cretaceous coral with a calcitic skeleton

Anders Meibom, Jaroslaw Hubert Stolarski

It was argued that, in contrast to all known modern scleractinian corals that form aragonite skeletons, the original mineralogy of the Cretaceous "Coelosmilia" (ca. 70-65 Ma) was calcite during a period when the Mg2+/Ca2+ ratio of the seawater was presumab ...
2019
Afficher plus
Concepts associés (29)
Jurassique
Le Jurassique est une période géologique qui s’étend de (Ma). Le Jurassique constitue la période, ou le système intermédiaire, de l'ère Mésozoïque, laquelle est aussi connue sous le nom d'« ère des reptiles ». Le début du Jurassique est marqué par une extinction massive d’espèces (l’extinction du Trias-Jurassique). Le système jurassique se subdivise en trois séries géologiques : Jurassique inférieur, Jurassique moyen et Jurassique supérieur autrefois dénommées, respectivement : Lias, Dogger et Malm.
Mésozoïque
Le Mésozoïque (du grec (« moyen, médian ») et (« animalier »)), anciennement appelé Ère secondaire ou Ère des Reptiles, est une ère géologique qui s'étend de , au cours de laquelle apparaissent de nombreuses espèces de mammifères et de dinosaures. Sa limite inférieure correspond à l'extinction Permien-Trias et sa limite supérieure à l'extinction Crétacé-Paléogène. Le terme mésozoïque a été créé en 1840 par le géologue britannique John Phillips.
Dinosauria
Les (parfois dinosauriens), de leur nom scientifique (du grec ancien « terrible » et « lézard »), forment un super-ordre ainsi qu'un clade extrêmement diversifié de sauropsides de la sous-classe des diapsides et dont les uniques représentants actuels sont les oiseaux. Ce sont des archosauriens ovipares, ayant en commun une posture érigée et partageant un certain nombre de synapomorphies telles que la présence d'une crête deltopectorale allongée au niveau de l'humérus et un acetabulum perforant le bassin.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.