Art persanthumb|Plafond du mausolée du poète persan Hafez à Chiraz, dans la province de Fars, en Iran.|223x223px L'Art persan connut son apogée en même temps que l'Empire perse lui-même. Il eut des influences orientales et occidentales, et évolua en de multiples formes. La Perse, haut plateau bordé de montagnes à l'est de la Mésopotamie, a emprunté son nom aux hommes qui occupèrent Babylone en 539 av. J.-C.
Miniature (enluminure)Une miniature est une peinture figurée indépendante, non attachée à une initiale, servant à enluminer un livre, généralement manuscrit, et destinée à illustrer le texte. vignette|Miniaturistes ottomans, entre 1595 et 1603. Le mot miniature vient du latin miniare qui signifie « écrire au minium ». Au Moyen Âge, le calligraphe qui utilisait cet oxyde était appelé en latin miniator. Lorsque cette pratique s'est développée avec l'emploi de l'or et de l'argent dans les pigments, cet art devient celui de l'enluminure ; le miniateur devient un enlumineur.
Représentation figurée dans les arts de l'Islamvignette|upright|Peintre peignant un portrait, Constantinople ?, fin . La représentation figurée dans les arts de l'Islam, c'est-à-dire, la production d's figuratives d'êtres vivants (animaux et humains), et en particulier des prophètes, dont Mahomet, fait l'objet de débats complexes dans la civilisation islamique, à l'intersection de facteurs artistiques, religieux, sociaux, politiques et philosophiques. Produits dans le monde islamique entre l'hégire (622) et le , les arts de l'Islam sont le résultat d'une culture influencée par la religion musulmane.
Calligraphie arabeLes styles calligraphiques arabes se sont développés dès les premiers temps de l'islam, avec la diffusion des livres de tous types dans l'aire géographique de dar al-islam. La calligraphie est d'ailleurs très développée dans les arts de l'Islam, et prend même parfois une valeur symbolique. Dans la littérature et la poésie, voire dans la lettre un reflet du monde naturel remonte aux temps des Abbassides.
Arts de l'Islamthumb|Riza-i Abbasi, Deux amants, Iran, 1630. thumb|Coupe avec Barham Gur et Azadeh, céramique siliceuse à décor de haftrang, Iran, fin , Metropolitan Museum of Art. Les expressions arts de l'Islam et art islamique désignent la production artistique qui s'est développée depuis l'hégire (622 de l'ère chrétienne) jusqu'au dans un territoire s'étendant de l'Espagne jusqu'à l'Inde et habité par des populations de culture islamique.
Islamic calligraphyIslamic calligraphy is the artistic practice of handwriting and calligraphy, in the languages which use Arabic alphabet or the alphabets derived from it. It includes Arabic, Persian, Ottoman, and Urdu calligraphy. It is known in Arabic as khatt Arabi (خط عربي), which translates into Arabic line, design, or construction. The development of Islamic calligraphy is strongly tied to the Qur'an; chapters and excerpts from the Qur'an are a common and almost universal text upon which Islamic calligraphy is based.
Miniature persaneLes thèmes de la miniature persane sont pour la plupart liés à la mythologie persane et à la poésie. Les artistes occidentaux ont surtout découvert la miniature persane au début du . Les miniatures persanes utilisent de la géométrie pure et une palette de couleurs vives. L'aspect particulier de la miniature persane réside dans le fait qu'elle et qu'elle réussit étonnamment à traiter des questions comme . Il est difficile de tracer les origines de l'art de la miniature persane, qui a atteint son sommet pendant les périodes mongoles et timourides ().