En astronomie, un système photométrique est un ensemble choisi de filtres, chacun ayant une bande spectrale bien définie, et couvrant un domaine spécifique du spectre électromagnétique. Système photométrique UBV Le système UBVRIJKLMNQ, aussi appelé « système photométrique de Johnson », est un système photométrique répandu comprenant des bandes spectrales situées entre l'ultraviolet proche et l'infrarouge moyen. Les noms des bandes U, B, V, R, I sont tirés de la longueur d'onde et du nom anglais de la couleur à laquelle chaque bande est associée : U pour ultraviolet (ultraviolet) ; B pour bleu (blue) ; V pour visible, visuel ou vert en français (visible ou visual) ; R pour rouge (red) ; I pour infrarouge (infrared). Suivent ensuite d'autres bandes dans l'infrarouge proche dont les lettres suivent plus ou moins l'ordre alphabétique après I, si ce n'est que la bande H a été rajoutée entre les bandes J et K et que les lettres O et P ne sont pas utilisées. La séquence est donc JHKLMNQ. Historiquement, ce sont les bandes U, B et V qui ont été définies en premier, pour les besoins de l'astronomie dans le domaine optique, par Johnson et Morgan en 1953. Ensuite, les bandes R et I ont été définies mais de deux façons différentes, une par Johnson, l'autre par Kron et Cousins en 1974, qui donna naissance au système photométrique de Kron-Cousins, utilisé par exemple par le programme MACHO. On distingue parfois les deux, avec un indice « J » pour Johnson et « C » pour Kron-Cousins. Les bandes du domaine infrarouge sont ensuite définies en suivant les fenêtres où la transparence de l'atmosphère terrestre est maximale (voir lien externe) : la bande J entre et ; la bande H entre et ; la bande K entre et ; la bande L entre et ; la bande M : après une absorption totale entre et , l'atmosphère est relativement transparente entre et , avec un nombre croissant de raies d'absorption à grande longueur d'onde ; la bande N : L'atmosphère est ensuite très opaque entre et et redevient transparente entre et ; la bande Q : après une absorption importante entre et , l'atmosphère redevient moins opaque entre et , malgré la présence de très nombreuses raies d'absorption dues à la vapeur d'eau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Pulsations stellar
Explore la découverte historique et les mécanismes derrière les pulsations stellaires, en mettant l'accent sur leur classification et leur importance dans la compréhension de la structure stellaire.
Diffusion et transport Phénomènes
Explore la diffusion, les phénomènes de transport, la loi de Fick, le transport thermique et électrique, les relations d'Onsager et les effets thermoélectriques.
Publications associées (31)

Euclid preparation XXXVII. Galaxy colour selections with Euclid and ground photometry for cluster weak-lensing analyses

Frédéric Courbin, Georges Meylan, Gianluca Castignani, Maurizio Martinelli, Matthias Wiesmann, Yi Wang, Richard Massey, Fabio Finelli, Marcello Farina

Aims. We derived galaxy colour selections from Euclid and ground-based photometry, aiming to accurately define background galaxy samples in cluster weak-lensing analyses. These selections have been implemented in the Euclid data analysis pipelines for gala ...
Edp Sciences S A2024

Euclid: The search for primordial features

Yiming Li, Frédéric Courbin, Georges Meylan, Yi Wang, Richard Massey, Fabio Finelli, Marcello Farina

Primordial features, in particular oscillatory signals, imprinted in the primordial power spectrum of density perturbations represent a clear window of opportunity for detecting new physics at high-energy scales. Future spectroscopic and photometric measur ...
Edp Sciences S A2024

MOSEL Survey: JWST Reveals Major Mergers/strong Interactions Drive the Extreme Emission Lines in the Early Universe

Michaela Hirschmann

Extreme emission line galaxies (EELGs), where nebular emissions contribute 30%-40% of the flux in certain photometric bands, are ubiquitous in the early Universe (z > 6). We utilize deep NIRCam imaging from the JWST Advanced Deep Extragalactic Survey (JADE ...
Bristol2023
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (4)
Photométrie (astronomie)
vignette|La courbe de lumière d'Eta Carinae. En astronomie, la photométrie, aussi nommée astrophotométrie pour la distinguer de l'étude homonyme en optique, désigne l'étude de l'intensité lumineuse des étoiles et de sa variabilité. Elle s'oppose en quelque sorte à la spectroscopie qui s'attache à l'étude des spectres des étoiles, ou à la polarimétrie qui s'occupe du degré de polarisation de la lumière provenant des sources astronomiques.
Spitzer (télescope spatial)
Spitzer ou SIRTF (Space Infrared Telescope Facility) est un télescope spatial infrarouge développé par la NASA. Il est le dernier des quatre « Grands Observatoires » aux caractéristiques complémentaires réalisés par la NASA pour répondre aux grandes interrogations scientifiques de la fin du dans le domaine de l'astrophysique. Son rôle est principalement d'observer la création de l'Univers, la formation et l'évolution des galaxies primitives, la genèse des étoiles et des planètes et l'évolution de la composition chimiques de l'Univers qui sont des phénomènes principalement visibles dans l'infrarouge.
Astronomie
thumb|350px|Nébuleuse M17 : photographie prise par le télescope Hubble. L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Le terme astronomie vient du grec (de , « astre, étoile », et , « loi ») : la loi des astres. Avec plus de d'histoire, les origines de l'astronomie remontent au-delà de l'Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L'astronomie est l'une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.