Les Wolastoqiyik, également appelés Malécites, sont un peuple autochtone d'Amérique du Nord.
Le peuple wolastoqey habite les vallées de la Wolastoq, aussi connue comme le fleuve Saint-Jean, et de ses affluents, à cheval sur la frontière séparant le Nouveau-Brunswick et le Québec au Canada, et le Maine aux États-Unis. Leurs coutumes et leur langue de la famille algonquienne, le wolastoqey latuwewakon, sont proches de celles de leurs voisins Micmacs, Passamaquoddys et Pentagouets.
Aujourd'hui, près de vivent au Nouveau-Brunswick, au sein des communautés de Madawaska (première nation), Tobique, Woodstock, Kingsclear, St. Mary's et Oromocto 26. En , ils sont au sein de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (au Québec) et, selon les données du site officiel des Wolastoqiyik vivant sur le territoire américain, à Houlton dans le Maine.
Le mot « Wolastoqiyik » signifie le « peuple de la belle rivière ». Cette « belle rivière » désigne la Wolastoq ou fleuve Saint-Jean . L'exonyme « Malécite », historiquement utilisé en français, provient d'un mot micmac signifiant probablement « locuteurs paresseux ». Certains Micmacs les appellent quant à eux les « Autochtones des rats musqués » ou « mangeurs de rats musqués ».
Les Wolastoqiyik sont parfois appelés les Etchemins. Ce nom, utilisé pour la première fois à Tadoussac, est d'origine inconnue mais ne provient probablement pas de la langue wolastoqey latuwewakon. En 1692, Antoine de Lamothe-Cadillac fait probablement allusion à ce peuple en parlant des « Marisiz ». Le terme « Amalécites » est utilisé pour la première fois par Chauvignerie en 1736 et utilisé jusqu'au pour désigner les membres de ce peuple vivant au Québec. Au Nouveau-Brunswick, les formes « Milicite » et « Melicite » sont préférées en anglais au cours du , avant que le terme Malecite soit préféré par les ethnologues au début du .
En 1758, une appellation qui devient alors de plus en plus fréquente et observée tant en français qu'en anglais sous les terminologies « Marichites » en français et « Maricheets » en anglais.