La ou les Cornouailles (en Kernow ; en Cornwall ) est un comté du Royaume-Uni situé à l'extrémité sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne. Sa capitale est Truro.
Limité à l'est par le fleuve Tamar, il a une superficie de et une population de . Les habitants de la Cornouailles sont les Cornouaillais.
Le duché possède une identité culturelle marquée : il forme l'une des six nations celtiques, avec sa propre langue, le cornique. Le titre de duc de Cornouailles est traditionnellement porté par le fils aîné du souverain britannique.
Le comté a pour nom Cornwall (prononcé ou ) en anglais, Kernow (prononcé ) en cornique et Cernyw (prononcé ou en gallois. Kernou en breton (Kernev-veur est un néologisme).
En français, le nom propre Cornouailles peut être employé au singulier comme au pluriel, mais toujours avec le -s final. Il se distingue ainsi de la Cornouaille de Bretagne, qui s'emploie au singulier et s'écrit sans -s final. (Br. Kernev).
Tous ces noms dérivent de celui du peuple brittonique des Cornovii qui occupait la région (au sens archéologique du terme) dans l'Antiquité et au Haut Moyen Âge.
Une étymologie éponymique rapportée par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae fait dériver le nom du comté de celui de Corineus, un guerrier "troyen" de l'armée de Brutus de Bretagne.
Le nom antique de la d'où le port d'Ictis exportait l'étain des Cassitérides, matériau extrait de la cassitérite locale mais principalement des sables alluviaires du Dartmoor, était Belérion ou Velérion, toponyme qui devait donc en outre inclure au moins le Devon voisin.
Sous la domination romaine, la Cornouaille fait partie intégrante de la civitas des Dumnonii qui a alors pour capitale Exeter. Le peuple brittonique des Cornovii habite cette région dont la frontière est matérialisée par la rivière Tamar avant sa conquête au par les Angles et les Saxons. La population parlait alors une langue brittonique devenue plus tard le cornique. Le breton y est étroitement apparenté.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Bodmin (cornique: Bosvenegh) est une ville du comté des Cornouailles, en Angleterre. Au recensement de 2001, elle comptait habitants. C'était la capitale du comté avant que le tribunal ne parte pour Truro. Saint Petroc (Perreux) y a fondé un monastère après avoir quitté Padstow. La ville fut le siège d'un évêché en 905 avant que celui-ci en soit transféré à Exeter. L'église est la plus grande église de Cornouailles après la cathédrale de Truro ; elle a été bâtie de nouveau en 1469-1472.
Bodmin Moor (Goon Brenn) is a granite moorland in north-eastern Cornwall, England. It is in size, and dates from the Carboniferous period of geological history. It includes Brown Willy, the highest point in Cornwall, and Rough Tor, a slightly lower peak. Many of Cornwall's rivers have their sources here. It has been inhabited since at least the Neolithic era, when primitive farmers started clearing trees and farming the land. They left their megalithic monuments, hut circles and cairns, and the Bronze Age culture that followed left further cairns, and more stone circles and stone rows.
Le pays de Galles (Wales et Cymru) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Bordé par l'Angleterre à l'est, la mer d'Irlande au nord et à l'ouest, ainsi que par le canal de Bristol au sud, sa superficie totale est de . Situé en majeure partie sur l'île de Grande-Bretagne, il possède plus de de côtes et une cinquantaine d'îles, dont la plus grande est Anglesey (Ynys Môn). Son territoire est en grande partie montagneux, où les sommets les plus élevés sont situés dans les régions du nord et du centre, avec le mont Snowdon (Yr Wyddfa) comme point culminant.