Concept

Freetown

thumb|Freetown vu par le satellite Spot Freetown (en français, « ville libre ») est la capitale et la plus grande ville de Sierra Leone. La ville portuaire est située au nord du pays, dans le Western Area Urban District. En 2004, sa population était d'environ habitants. La ville est le centre économique, financier et culturel de Sierra Leone. Les premières personnes qui ont commencé à construire la ville furent d'anciens esclaves libérés par des abolitionnistes britanniques en 1787. En 1792, la ville est officiellement fondée par d'anciens esclaves de Nouvelle-Écosse en Amérique du Nord britannique. Le Obai (roi) Naimbanna II du Royaume Koya lutta activement contre l'esclavage. En 1791, le Obai favorisa le retour d'afro-descendants affranchis en leur offrant du travail et des terres. De 1808 à 1874, la ville est la capitale de l'Afrique occidentale britannique. Durant la Seconde Guerre mondiale, le port a servi de base navale militaire pour les Britanniques. La ville a été le théâtre de violents combats de rue dans les années 1990, lors de la guerre civile sierra-léonaise. L'explosion d'un dépôt de carburant en novembre 2021 fait au moins 115 morts et des dizaines de blessés graves. L'économie de la ville tourne largement autour de son port, occupant une partie de l'estuaire de la rivière de Sierra Leone dans l'un des plus grands ports en eau profonde naturel du monde. Le Queen Elizabeth II Quay (le quai de la Reine Elizabeth II) est capable de recevoir des navires de très grosses capacités et gère les principales exportations de Sierra Leone. L'industrie locale tourne autour de l'exportation de poissons, de riz et de cigarettes, du raffinage du pétrole et de la taille de diamants. La ville abrite une cimenterie du groupe allemand HeidelbergCement. La plupart des plus grandes entreprises du pays localisent leur siège social à Freetown ainsi que la majorité des sociétés internationales. La ville abrite le Musée national de Sierra Leone et le Musée national des chemins de fer de Sierra Leone.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.