Le Mexique est un pays d'Amérique du Nord partageant ses frontières avec les États-Unis () au nord, et le Belize () et le Guatemala () au sud.
Il possède également de façades maritimes :
à l'ouest, avec l'océan Pacifique et le golfe de Californie,
à l'est, avec la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique.
La superficie totale du pays est de en incluant d'îles, comme Guadalupe et Revillagigedo.
La superficie maritime totale du Mexique est de . Elle se subdivise en une mer territoriale, qui s'étend sur les 12 milles marins () autour des côtes, et une zone économique exclusive (ZEE) qui s’étend sur 200 milles marins () autour des côtes.
Il a pour coordonnées géographiques .
thumb|400px|Sierra Madres.
Le Mexique est traversé par deux principales chaînes de montagnes : la Sierra Madre occidentale et la Sierra Madre orientale. La Sierra Madre occidentale à l'ouest est la prolongation de la Sierra Nevada de Californie et la Sierra Madre orientale à l'est est la prolongation des montagnes Rocheuses du Nouveau-Mexique et du Texas. Entre les deux principales chaînes de montagnes se trouve le plateau mexicain.
La Sierra Madre occidentale s'étend sur à au sud de la frontière avec les États-Unis et rejoint la cordillère néovolcanique après le Río Grande de Santiago. La cordillère néovolcanique traverse d'est en ouest le centre du Mexique. Au nord, la Sierra Madre occidentale est située à environ des côtes occidentales mais à proximité de la cordillère néovolcanique elle n'est plus qu'à de la côte pacifique. La Sierra Madre occidentale s'élève à environ d'altitude avec des sommets atteignant .
La Sierra Madre orientale commence à la frontière entre le Texas et le Mexique et continue sur jusqu'à atteindre le Cofre de Perote, un des sommets principaux de la cordillère néovolcanique. Comme pour la Sierra Madre occidentale, la Sierra Madre orientale rejoint progressivement les côtes en se rapprochant de l'extrémité sud. En effet elle ne se situe plus alors qu'à du golfe du Mexique. La Sierra Madre orientale s'élève à environ d'altitude avec des sommets atteignant .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Sonora (prononcé en espagnol : /soˈnoɾa/), officiellement État libre et souverain de Sonora (Estado Libre y Soberano de Sonora /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de soˈnoɾa/), est un État du nord-ouest du Mexique, délimité à l'est par l'État de Chihuahua, à l'ouest par l'État de Basse-Californie et par le Golfe de Californie, au nord par la frontière avec les États-Unis (Arizona), et au sud par l'État de Sinaloa. Les Yaquis, les Mayos et les Seris, qui peuplaient le Sonora avant l'arrivée des Espagnols, furent à plusieurs reprises combattus et déportés, avant et après l'indépendance du Mexique.