Sanofi est une entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie (notamment des médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l'oncologie et des produits de santé grand public) et les vaccins.
En 2015, peu après l'arrivée d'Olivier Brandicourt au poste de directeur général, le groupe amorce un virage stratégique en passant d'une organisation par zone géographique (sept entités) à une organisation par produits (cinq entités).
Dans le secteur de la santé, Sanofi occupe le troisième rang mondial selon le chiffre d'affaires ( d'euros en 2018), mais seulement le onzième pour la capitalisation boursière ( de dollars). Sanofi réalise 72,6 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe et emploie plus de dans une centaine de pays (dont en France). Très rentable, elle a distribué d'euros de dividendes à ses actionnaires en 2018 sur un résultat net de d'euros. Troisième capitalisation boursière de la Bourse de Paris ( d'euros, fin 2018, derrière Total et le groupe LVMH), elle est détenue à hauteur de 9,48 % par L'Oréal.
Première entreprise française en matière de recherche et développement, Sanofi a investi d'euros dans ce domaine en 2018 (17,1 % du CA).
En , Sanofi finalise l'échange de son activité santé animale contre l'activité santé grand public de Boehringer Ingelheim. Sanofi est ainsi devenu l'un des leaders mondiaux des médicaments sans ordonnance, avec des marques fortes (Doliprane, Lysopaïne, Maalox, MagnéB6...) dans un marché en croissance régulière et non concurrencé par les médicaments génériques.
En 2017, Sanofi aurait bénéficié de de remboursements de l’assurance maladie française.
Le , Sanofi annonce l'arrivée de Paul Hudson, jusqu'alors dirigeant dans la filiale Novartis Pharmaceuticals de Novartis, au poste de directeur général du groupe pour remplacer Olivier Brandicourt qui prend sa retraite avant la fin de son mandat prévue en 2021.