Concept

Cymbale

Résumé
thumb|Cymbale de bronze dédiée à Korè, vers 500-480 av. J.-C. Musée national archéologique d'Athènes La cymbale est un instrument de musique de la famille des percussions idiophones, consistant en un disque de métal généralement percé en son centre. Il est confectionné selon différents procédés. Sa forme générale est précisée par un tournage en machine, qui lui donne une forme circulaire quasiment parfaite. Le plus souvent, elle forme un dôme en son centre. Pour produire le son, on percute la cymbale, généralement avec une baguette ou une autre cymbale, ce qui a pour effet de faire vibrer le disque et de produire un son. Elles sont utilisées notamment dans les batteries. Son Caractéristiques physiques d'une cymbale Le son d'une cymbale varie en fonction de :
  • son diamètre ;
  • son épaisseur ;
  • sa forme ;
  • l'alliage de métal dont elle est formée.
En raison du caractère aléatoire de ces facteurs, deux cymbales d'une même série ne produisent jamais exactement le même son.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement