Concept

Aquamanile

thumbnail|right|250px|Aquamanile en bronze (ca. ) Un aquamanile est un récipient destiné au lavage des mains, soit lors des actions liturgiques, soit dans la vie courante. Il peut être réalisé en céramique, en alliage cuivreux (bronze à la cire perdue) ou en métaux précieux. Seuls ceux en céramique ou en alliages cuivreux sont parvenus jusqu'à nous. On recense environ 380 aquamaniles médiévaux en alliage cuivreux. Il prend généralement des formes animales (un tiers de ces 380 adoptent la forme d'un lion). Les aquamaniles sont apparus en Orient, puis ont été assimilés en Europe au début du Moyen Âge. Leur utilisation connaît un apogée dans le Moyen Âge tardif. Si l'étymologie d'aquamanile (aqua : eau & manus : mains) peut suffire à la définition de l'objet - un récipient contenant de l'eau destinée au lavement des mains -, le contexte et les significations du geste simple qui est à l'origine de la création de l'aquamanile sont plus complexes à cerner. Lorsque le Christ fut présenté devant Ponce Pilate, ce dernier, ayant manifesté son doute face à la culpabilité de Jésus, échoua dans son habile tentative de l'épargner en proposant au peuple de choisir un captif à libérer. Le choix du peuple se porta en effet sur Barabbas et non sur le Christ. Alors Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte allait croissant, prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, en disant : . Pilate s'affranchit de sa culpabilité et des conséquences de son propre rôle dans les évènements qui s'ensuivront en effectuant ce geste hautement symbolique. Cet archétype d'ablution, conférant une virginité morale, est présent dans la sphère sacrée comme dans la sphère profane. Dans le domaine du sacré, le prêtre se lave les mains après l'offertoire et avant la consécration, en prononçant les paroles du psaume 26 Lavabo inter innocentes manus meas..., marquant ainsi sa pureté avant le sacrifice. Ce lavement des mains est bien sûr purement symbolique et non hygiénique, mais il nécessite l'eau, le récipient qui la contient et le récipient qui collecte l'eau des ablutions.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.