Concept

Thomas William Marshall (peintre)

Thomas William Marshall est un peintre post-impressionniste et aquarelliste anglais né le à en Angleterre et mort le à Paris. Il a peint des paysages, des portraits et des nus et réalisé des aquarelles à Paris, en Île-de-France, en Normandie, en Haute-Savoie, sur la Côte d'Azur et surtout en Corse où il a vécu durant plusieurs années. Entre et , il a exposé ses œuvres à Paris au Salon d'Automne, au Salon des indépendants et à la Nationale des Beaux-Arts, à une époque où ces salons étaient à l'apogée de leur gloire avec Marquet, Modigliani, Sickert, Kandinsky, etc. vignette|Thomas William Marshall photographié par Henri Manuel. vignette|Médaille de la Société de Golf de Paris (1902). vignette|Case au columbarium du Père-Lachaise. Thomas William Marshall est né en à dans le Derby en Angleterre. Il est le fils de Robert Aldred Marshall (1852-1884) un riche ingénieur des mines du Nottinghamshire, mort dans l'un des , et de Dorothy Ann Tarr (1852-1879). Il eut un frère Francis (1877-1914) qui fit une carrière militaire dans le et mourut des suites de ses blessures à la Bataille de l'Aisne (1914), et une demi-sœur Dorothy Mary (1882-1981) née d'un second mariage de son père avec Elizabeth Goodwin. Il serait le cousin germain du joueur de rugby anglais Frank Tarr. Orphelin de mère dès l'âge de 3 ans, et de père à 8 ans, Thomas William aurait été élevé par ses tantes à Farnham près de Londres. Il fait de brillantes études à Oxford et à Cambridge. Désireux de devenir peintre mais de santé fragile, il quitte l'Angleterre pour s'installer à Paris en et s'inscrit à l'Académie Julian. Il y rencontrera le Canadien Albert Henry Robinson qui deviendra son élève et ami. À Paris il retrouve des amis peintres anglais tels Ernest Yarrow Jones (1872-1951) et dès 1900, il participe avec succès à quelques expositions parisiennes. Il aura son atelier successivement à Paris au 3 rue Campagne-Première, au 51 rue de Sèvres, au 49 boulevard du Montparnasse, puis en Corse dans les environs de Bastia à la Villa des Cappuccini en 1913, et enfin à la Villa Fortuné Thiers à Minelli en 1914, l'année de son décès.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.