Concept

Posthumanisation

La posthumanisation comprend « ces processus par lesquels une société en vient à inclure des membres autres que des êtres humains biologiques « naturels » qui, d'une manière ou d'une autre, contribuent aux structures, à la dynamique ou à la signification de la société » . La posthumanisation est l'un des phénomènes clés étudiés par les disciplines et méthodologies universitaires qui s'identifient comme « posthumanistes », y compris le posthumanisme critique, culturel et philosophique. Ses processus peuvent être divisés en formes de posthumanisation non technologique et technologique. Bien que la posthumanisation ait des liens avec les méthodologies savantes du posthumanisme, il s'agit d'un phénomène distinct. La montée du posthumanisme explicite en tant qu'approche scientifique est relativement récente, se produisant depuis la fin des années 1970, cependant, certains des processus de posthumanisation qu'elle étudie sont anciens. Par exemple, la dynamique de la posthumanisation non technologique a existé historiquement dans toutes les sociétés dans lesquelles les animaux étaient incorporés dans les familles en tant qu'animaux de compagnie ou dans lesquelles les fantômes, les monstres, les anges ou les héros semi-divins étaient considérés comme jouant un rôle dans le monde. Une telle posthumanisation non technologique s'est manifestée non seulement dans des œuvres mythologiques et littéraires, mais aussi dans la construction de temples, de cimetières, de zoos ou d'autres structures physiques considérées comme habitées ou utilisées par des êtres quasi- ou para-humains qui n'étaient pas des humains. êtres humains naturels, vivants, biologiques mais qui ont néanmoins joué un certain rôle au sein d'une société donnée, au point que, selon la philosophe Francesca Ferrando : « la notion de spiritualité élargit considérablement notre compréhension du posthumain, nous permettant étudier non seulement les technologies techniques (robotique, cybernétique, biotechnologie, nanotechnologie, entre autres), mais aussi les technologies de l'existence ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.