vignette|L'évêque-présidente de l'Église épiscopale des États-Unis, Katharine Jefferts Schori, en février 2010
Les mouvements chrétiens féministes, parfois qualifiés de féminisme chrétien, sont des mouvements féministes qui cherchent à faire progresser l'égalité entre hommes et femmes, moralement et socialement. Ils trouvent leur inspiration à la fois dans les écrits fondateurs du christianisme relus au prisme de l'émancipation des femmes et dans les analyses des militantes et des scientifiques hors du champ chrétien.
Ce mouvement féministe au sein du christianisme est voisin de mouvements similaires dans les autres religions tels le féminisme musulman ou le féminisme judaïque, qui se fondent aussi sur une nouvelle interprétation des textes sacrés pour affirmer l'égalité des sexes.
Le féminisme chrétien croit que Dieu ne discrimine pas les humains en raison de caractéristiques propres, telles que le sexe, mais qu'il a créé tous les humains à égalité. Les féministes chrétiennes et chrétiens vont à contre-courant de l'essentialisme et des différences culturelles masculines et féminines. Les principaux sujets d'analyse sont l'ordination des femmes, l'égalité dans le mariage, la reconnaissance de capacités spirituelles et morales semblables, les droits sexuels, l'intégration de pronoms neutres dans les lectures de la Bible, et d'un Dieu dépassant les catégories des genres.
La définition du féminisme chrétien en tant que mouvement varie selon le mouvement féministe et la branche du christianisme auxquels il s'apparente. Ses militantes vivent et analysent les contradictions entre féminisme et christianismes et en théorisent le rapport : elles travaillent sur les conséquences d'un sur le christianisme et d'un sur le féminisme.
Après sa naissance comme mouvement de femmes à la fin du , le mouvement féministe chrétien a évolué d'un féminisme en quête de légitimité chrétienne vers un christianisme en quête de légitimité féministe : dans un premier temps, les féministes chrétiennes durent donner des gages d'orthodoxie et de loyauté aux Églises, ensuite elles exigèrent de leurs Églises qu'elles prouvent, en théorie et en pratique, que le salut chrétien libère les femmes.