Stade phalliqueLe stade phallique est, selon les théories de la psychanalyse, la troisième phase, entre les âges de trois ans et sept ans, de l'évolution affective d'un enfant, dans laquelle les pulsions partielles s'organisent autour du phallus, le seul organe génital reconnu est le masculin. Il succéderait au stade anal et serait marqué par le complexe d'Œdipe. Selon la théorie freudienne (1923), la zone érogène est alors génitale et urétrale, et le plaisir est lié à l’exhibition, au voyeurisme concernant les organes génitaux.
Stade génitalLe stade génital est un stade de la sexualité infantile décrit par Sigmund Freud. Freud développe cet aspect théorique d'abord en 1905 dans son ouvrage Trois essais sur la théorie de la sexualité, puis le finalise par un ajout en 1915. Le stade génital est, selon Freud, le cinquième et dernier stade d'évolution de la sexualité de l'enfant et vient chronologiquement après la Période de latence. Sexualité infantile en psychanalyse Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Gallimard, coll.
Stade analLe stade anal désigne en psychanalyse la deuxième phase de l'évolution psycho-sexuelle d'un bébé humain. Selon Freud, il succède au stade oral et se caractérise par une focalisation de l'enfant sur la région rectale. Selon la théorie freudienne, cette période se joue de 2 à 3 ans en moyenne. L'enfant découvre le plaisir que lui procure le fait de retenir les matières fécales (rétention) ou de les expulser (défécation). C'est aussi, à cet âge, la période d'opposition.
Complexe d'Œdipethumb|upright=0.8|Antoine-Denis Chaudet, Œdipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre, 1801. Le complexe d'Œdipe (prononcé ) (Ödipuskomplex en allemand), parfois contracté dans l'expression « l'Œdipe », est un concept central de la psychanalyse. Théorisé par Sigmund Freud dès sa première topique, il est défini comme le désir d'entretenir un rapport amoureux et voluptueux avec le parent du sexe opposé (inceste) et celui d'éliminer le parent du même sexe (parricide ou matricide) considéré comme rival.
Sigmund FreudSigmund Freud, né le à Freiberg (empire d'Autriche) et mort le à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques.