L'Altaï est une chaîne de montagne d'Asie en Chine (région autonome du Xinjiang), en Mongolie, au Kazakhstan et dans la république de l'Altaï en Russie et où les grands cours d'eau Irtych et Ob prennent leur source.
Dans les langues turques, Altaï signifie « doré ». En mongol, « or » se dit алт (alt), et « doré » se dit алтан (altan).
Son nom est :
en Алтайские горы, Altaïskie gory ;
en 阿尔泰山脉, āěrtàishān mài ;
en Altağ ou Altay ;
en Алтай таулары, Altaï taoulary ;
en mongol : ;
en ouïghour : ئالتاي تاغ تىزمىسى.
Le massif montagneux de l'Altaï, qui s'étend au sud de la Sibérie sur , est un système montagneux géologiquement complexe de l'Asie centrale qui se trouve principalement en république de l'Altaï et au Kazakhstan. Il se prolonge également vers le sud-est en Mongolie et en Chine par l'Altaï de Mongolie (où il se termine par le Gobi) et a une petite extension en Chine dans la province du Xinjiang. Il est délimité au nord-ouest par les monts Kolyvan (dans le kraï de l'Altaï), par l'Alataou de Kouznetsk (à la limite du bassin du même nom) et le plateau de Salaïr au nord. Le Grand Altaï est délimité par les monts Saïan au nord-est, la chaîne du Tannou-Ola à l'est et l'Altaï russo-mongol au sud. Sa partie ouest fait partie de l'Altaï de minerai, principalement au Kazakhstan. Le Grand Altaï est classé réserve de biosphère transfrontalière par l'Unesco.
Les paysages de l'Altaï sont très divers, faits de hautes montagnes, de rocs pointus, de petits monts, de plaines, de combes, de steppes d'herbes sèches, de bois de conifères et de fourrés impraticables de la taïga, de lacs et de sources minérales, de rapides et de chutes d'eau.
On y rencontre trois types de reliefs : les reliefs d'ancienne pénéplaine, les reliefs de haute montagne alpine de formation glaciaire et des reliefs de montagne moyenne. Les anciennes pénéplaines se présentent sous la forme de massifs montagneux avec de hauts sommets très découpés dont les versants sont transformés par l'érosion.