La Ferme Nos Pilifs est une entreprise de travail adapté (association sans but lucratif) créée en 1984 et établie à Bruxelles. La ferme est situé sur la Trassersweg à Neder-Over-Heembeek.
Nelly Seiler Filipson (1926 - Knokke ), sensibilisée par son parcours personnel, fonde en 1971 à Laeken un centre de réadaptation pour enfants handicapés mentaux. Elle le nomme Nos Pilifs à partir d'une anagramme de son nom. Ce centre accueille encore aujourd'hui une cinquantaine d'enfants handicapés jusqu'à l'âge de 13 ans. D'autres structures voient le jour pour répondre aux besoins des personnes handicapées qui ont fréquente le centre. C’est ainsi que voient le jour en 1980 le club de loisirs, en 1984 « la Ferme Nos Pilifs » entreprise de travail adapte, en 1985 la Maison Nos Pilifs logements et service d’accompagnement, en 1989 « le Potelier des Pilifs » centre de jour, en 2011 « Ados Pilifs » école secondaire pour autistes, en 2015 « Villa Pilifs » un hébergement, et bientôt « Les Piloux » une crèche inclusive.
Toutes ces asbl indépendantes entre elles sont malgré tout liées par une philosophie commune: l’acceptation de la différence et l’inclusion de la personne porteuse de handicap dans la cité.
Le centre Nos Pilifs est une école fondamentale d’enseignement spécialisé pour enfants présentant des troubles envahissants du développement (spécialité type 3 - spécificité autisme) ou un retard ou une déficience mentale. L'école dépend du réseau libre non confessionnel (voir Système éducatif belge).
Le centre Nos Pilifs offre une prise en charge multidisciplinaire de logopédie, psychomotricité, ergothérapie, kinésithérapie et psychologie comportementale.
La Ferme a été créée en 1984, à l’initiative de Mme Filipson et de Benoit Ceysens pour répondre à un manque d’emplois adaptés dans le Nord de Bruxelles. La Ferme est aujourd’hui une entreprise de travail adapté reconnue et agréée par la Cocof. À vocation sociale et écologique elle occupe actuellement 180 personnes dont 140 sont porteuses d'un handicap.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sept visions pour le Grand Genève A quoi ressemblera le Grand Genève en 2050 ? C’est la question posée à sept équipes d’architectes et urbanistes lors de la Consultation du Grand Genève. Durant deux ans, ces experts ont repensé le territoire pour y faire émerger des projets d’avenir nécessaires à la transition écologique. Produit par Léman Bleu avec la participation de la Fondation Braillard Architectes, ce documentaire inédit tisse un lien entre le présent et un futur entre utopie et continuité.
De nos jours, il y a de nombreux projets qui sont en cours de développement.Les recherches sont principalement orientées sur une technologie précise, soit le parabolic trough, soit le parabolic dish ou encore le récepteur central (tower). Mais, il n’y a pas vraiment eu de modélisations générales. C’est exactement dans ce domaine que s’inscrit ce projet de semestre.