Les capitaines-régents (en italien : capitani reggenti) sont les deux personnalités qui dirigent la république de Saint-Marin depuis 1243. Ils sont donc concurremment chefs de l'État et président le Congrès d'État (gouvernement). Ils sont élus pour un mandat de six mois par le Grand Conseil général. Chaque année, leurs mandats commencent soit le , soit le . Ils ont droit au titre honorifique d'« Excellence ».
L'institution de la régence trouve son origine dans l'époque communale, quand les régents avaient pour fonction d'administrer la justice avant d'acquérir une fonction administrative de gestion, parallèlement au Grand Conseil général. Les premiers capitaines-régents, Filippo da Sterpeto et Oddone Scarito, ont été élus le 12 décembre 1243 avec le titre de consuls, comme les magistrats suprêmes de l'antique république romaine. À la fin du , l'un portait le titre de et l'autre de « Difensore ». Dès le début, les capitaines sont élus par le Grand Conseil général pour une durée de six mois à compter de la première moitié du . L'interdiction de réélection pendant trois ans après le mandat a presque toujours été respectée.
Le Conseil de Régence a été créé en 1499. D'avril à octobre 1981, Maria Lea Pedini est la première femme à occuper la fonction.
Les exigences pour être élu capitaine-régent :
être conseiller,
avoir plus de 25 ans,
avoir la nationalité saint-marinaise de naissance,
et ne pas avoir exercé cette fonction dans les trois années précédentes.
upright=0.75|left|thumb|Le trône des deux capitaines-régents dans la basilique de Saint-Marin.
Les capitaines-régents sont élus tous les six mois par le Grand Conseil général, généralement parmi les membres de différents partis politiques, de manière à assurer une fonction de contrôle mutuel. Est élu le duo qui obtient la majorité absolue des voix. Quelques jours après l'élection, la formule suivante est prononcée devant le palais public :
La proclamation est suivie de l'interprétation de l'hymne national.