Concept

Aviation navale russe

L’Aviation navale russe (en Авиация военно-морского флота) est le nom de l'aéronautique navale russe. Elle fut jusqu'en 1991 celle de l'Union soviétique et depuis cette date celle de la fédération de Russie. Elle était placée sous le commandement de la Marine soviétique maintenant placée sous celle de la nouvelle Marine russe. La première aviation navale russe fut formée en 1912 dans la marine impériale de Russie comme partie de la flotte de la Mer Noire et de la flotte de la Baltique. Durant la Première Guerre mondiale, elle effectua diverses missions de reconnaissances et de bombardements, détruisant des sous marins et des aérodromes allemands. En 1918, avec l'arrivée des communistes, une nouvelle aéronautique navale fut créée et participa à la Guerre civile russe. Dans les années 1930, les Soviétiques réorganisèrent l'aéronautique navale sous le nom de Morskaya Aviatsiya. Elle fut étendue à toutes les flottes soviétiques (Baltique, Nord, Mer Noire et Pacifique). Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Aviation navale soviétique comptait quelque . Lors de la Guerre froide, l'URSS ne construisit jamais de grand porte-avions comparable à ceux des États-Unis. C'est pourquoi l'Aviation navale soviétique dut se contenter de déployer, à terre, des bombardiers stratégiques avec pour soutien l'aviation à long rayon d'action afin de faire face à une éventuelle agression de la part des États-Unis. Après la chute de l'URSS en 1991, c'est la fédération de Russie qui hérita des flottes et donc de l'aviation navale. En 2016, elle effectue ses premières opérations de combat lors de l'intervention russe en Syrie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.