L'atoll de Majuro (Mājro en marshallais) est l'un des atolls des îles Marshall composées d'une soixantaine d'îles.
C'est sur cet atoll que se trouve la capitale, Delap-Uliga-Darrit, du nom des trois îles qui la composent (souvent appelée D-U-D). Par extension, la ville est également souvent appelée Majuro.
Majuro est habité depuis au moins 2 000 ans. L'atoll serait actuellement peuplé de environ, ce qui en fait la municipalité la plus peuplée des Îles Marshall. Ceux-ci sont répartis dans 20 villages.
La côte Est, où se trouve la capitale est très urbanisée.
L'atoll a une superficie terrestre de mais renferme un lagon de . Majuro abrite le grand port des Îles Marshall ainsi que l'aéroport international qui, avec celui de Kwajalein, sert de hub à destination ou en provenance des autres îles. Kwajalein connaît des restrictions à l'usage civil du fait de sa base militaire.
Majuro bénéficie d'un climat tropical et de températures supérieures à tout au long de l'année.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le , les troupes des États-Unis prirent les positions japonaises de Majuro.
Majuro est probablement peuplé depuis plus de 2000 ans comme les autres atolls de la zone. Les habitants viennent d’Asie et ont occupé progressivement tout le Pacifique. Le peuplement originel à Majuro était dans la grande île de Laura à l’ouest où se trouvait le village de Majuro ainsi que, dans une moindre mesure, dans l’emplacement de la ville centre actuelle à l’est et dans les îles du nord de l’atoll. Sous le protectorat allemand et japonais, l’atoll est resté une périphérie peu peuplée et peu visitée. On y pratiquait la culture du coprah qui était exporté par la Jaluit Gesellschaft puis la Pacific Island Company, le poisson n’était pas à cette époque une denrée exportée. Des Européens ont peuplé l’atoll dès les années 1870 pour l’exportation du coprah dans des comptoirs coloniaux qui l’échangeaient contre des produits manufacturés destinés aux autochtones.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'atoll de Bikini fait partie des îles Marshall. Il est particulièrement connu pour avoir été le théâtre d'essais d'armes atomiques menés par les États-Unis, à partir du , date de la première explosion de l'opération Crossroads. Bikini serait une déformation du nom mélanésien local Pikinni que l'on traduit par pik (« aire », « surface ») et ni (« cocotier »). L'expédition d'Otto von Kotzebue (1823-1826) aborde l'atoll et le baptise île Eschscholtz.
Le marshallais est une langue océanienne du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes. C'est la langue vernaculaire des îles Marshall. Il y a deux dialectes principaux : le ratak et le ralik qui correspondent aux deux archipels majeurs. Le marshallais compte environ 61 000 locuteurs. thumb|L’alphabet marshallais à la bibliothèque de Delap-Uliga-Darrit Le marshallais est une langue austronésienne, du groupe des langues océaniennes, plus précisément de la branche micronésienne.
La pirogue à balancier est le principal type de voilier du Pacifique et de l'océan Indien, de construction peu onéreuse, avec un minimum d'outils. De très nombreuses variantes régionales en font sans doute le voilier le plus répandu. Le modèle le plus courant est constitué d'une coque principale dont la partie inférieure est creusée dans un tronc (caractéristique des pirogues), parfois rehaussée de planches. La stabilité est assurée par un balancier : souvent un simple tronc de bois léger de faible diamètre.