Concept

Zoosémiotique

La zoosémiotique est une discipline de la zoologie et de la sémiotique qui étudie la communication animale, à l'exception de celle de l'Homme. Cet aspect est quant à lui étudié par l'anthroposémiotique. La zoosémiotique est une partie importante de l'éthologie, qui étudie le comportement animal dans son ensemble, mais aussi de la sociobiologie, des sciences du langage (zoolinguistique) et de l'étude de l'intelligence animale. C'est une sous-discipline de la biosémiotique et une discipline à part entière de la linguistique non-humaine. La Société française de zoosémiotique, société savante, a été fondée en 2018 par deux sémioticiens, Astrid Guillaume, de Sorbonne Université, et Carlos Pereira, de Sorbonne nouvelle. Astrid Guillaume en est la présidente et Georges Chapouthier (CNRS), le vice-président. Elle réunit des chercheurs en sciences du langage et sciences du vivant et des technologies autour des zoolangages, zoocomportements, et la zooterminologie qui leur est associée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.