Paléolithique supérieurvignette|225px|Vénus de Laussel. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique. Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ et avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
Vénus de WillendorfLa Vénus de Willendorf est une statuette en calcaire du Paléolithique supérieur, attribuée au Gravettien, découverte lors de travaux de construction sur une ligne de chemin de fer en 1908 à Willendorf, en Autriche. Elle est conservée au Musée d'histoire naturelle de Vienne, en Autriche. La statuette est en calcaire oolithique et mesure de hauteur. Elle représente une femme nue debout, les bras reposant sur ses seins.
Art préhistoriquevignette|La Vénus de Laussel, l'une des plus célèbres Vénus paléolithiques. vignette|Depuis le Paléolithique inférieur, les hommes semblent avoir été fascinés par la forme de leur propre corps et tentés de le représenter (galet de Makapansgat, ca. 3 millions d'années avant notre ère). vignette|La Vénus de Hohle Fels, première manifestation attestée de l'art figuratif. Si les premières manifestations discrètes de l'art préhistorique datent de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend une réelle ampleur qu'au début du Paléolithique supérieur ( ) avec l'Aurignacien qui marque la première manifestation de l'art figuratif.
AurignacienLAurignacien est la principale culture qui ouvre le Paléolithique supérieur en Europe. Il débute vers AP en Europe de l'Ouest, où il semble coïncider avec l'arrivée d'Homo sapiens. L'Aurignacien est caractérisé par ses industries osseuse (sagaies à bases fendues) et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées, etc.). Il est précédé, en Italie et en Grèce par l'Uluzzien (47 000 à 43 000 AP). Le Gravettien succède en Europe à l'Aurignacien à partir de AP.
FigurineUne figurine est une statue de petite taille ou une représentation à l'échelle d'un sujet animalier, d'un être humain, d'une divinité ou même d'un personnage de fiction (héros de bande dessinée, personnage de film...). thumb|right thumb|MDM Figurine historique : Infanterie de Ligne, Période napoléonienne - 54 mm, métal. 160px|thumb|right|La Dame de Brassempouy.
Gravettien{ "type": "ExternalData", "service": "page", "title": "ROCEEH/Gravettian.map" } Le Gravettien est une culture préhistorique appartenant au Paléolithique supérieur européen, caractérisée par son industrie lithique. Il est connu pour ses figurines de Vénus, qui étaient généralement sculptées en ivoire ou en calcaire. Il doit son nom au site de La Gravette, situé sur la commune de Bayac, en Dordogne. Il est précédé par l’Aurignacien (43 000 à 29 000). Le Solutréen succède en Europe au Gravettien à partir de 23 000 ans AP.
Art of the Upper PaleolithicThe art of the Upper Paleolithic represents the oldest form of prehistoric art. Figurative art is present in Europe and Southeast Asia, beginning between about 40,000 to 35,000 years ago. Non-figurative cave paintings, consisting of hand stencils and simple geometric shapes, are somewhat older, at least 40,000 years old, and possibly as old as 64,000 years. This latter estimate is due to a controversial 2018 study based on uranium-thorium dating, which would imply Neanderthal authorship and qualify as art of the Middle Paleolithic.
Mammouth laineuxLe ( ou ) est une espèce éteinte de la famille des éléphantidés qui a vécu durant le Pléistocène et, pour ses derniers représentants, au cours de l'Holocène il y a seulement . Le genre Mammuthus était apparu avec Mammuthus subplanifrons au début du Pliocène. Le mammouth laineux a divergé du mammouth des steppes il y a environ dans l'est de l'Asie. Son plus proche parent est l'éléphant d'Asie.
MagdalénienLe Magdalénien est la dernière culture archéologique du Paléolithique supérieur en Europe de l'Ouest, ou l'avant-dernière si on inclut l'Azilien. Il s'étend entre environ avant le présent (AP). L'appellation a été proposée par le préhistorien français Gabriel de Mortillet d'après le nom du site préhistorique de la Madeleine, à Tursac, en Dordogne. Le Magdalénien est précédé en France par le Badegoulien () et suivi par l'Azilien ().
Paléolithiquevignette|redresse=1.4|Biface acheuléen (Espagne). Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs. Elle est presque contemporaine du Pléistocène. Les humains du Paléolithique sont la plupart du temps nomades, se déplaçant au gré des saisons en fonction des ressources alimentaires disponibles, qu'elles soient végétales ou animales. La densité de population est très faible, en particulier pendant les périodes glaciaires, caractérisées par un climat plus sec (densité inférieure à ).