vignette|Une grande partie des NFT, comme ces personnages en pixel art, sont créées par le biais d'art génératif.
Un NFT (de l’anglais non-fungible token) ou jeton non fongible (JNF) est un objet informatique (un jeton) suivi, stocké et authentifié grâce à un protocole de chaîne de blocs (blockchain), auquel est rattaché un identifiant numérique, ce qui le rend unique et non fongible. Ce jeton accorde des droits, de propriété ou autre, sur un objet réel ou virtuel comme une œuvre d'art (souvent numérique), un contrat, un diplôme etc.. et est associé à un compte propriétaire comme tout jeton de blockchain, mais le jeton étant non fongible, le propriétaire est garanti unique, ce qui donne la valeur au jeton.
D'un point de vue technique, les jetons non fongibles ne sont pas interchangeables. Cette unicité de chaque jeton contraste avec la fongibilité des unités de crypto-monnaies comme le Bitcoin et de nombreux jetons utilitaires (utility token). Ainsi, la valeur d'un jeton est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande, sans régulation de marché, et liée à la valeur symbolique associée à l'objet représenté.
Le plus souvent, les NFT sont générés par des contrats intelligents associés à la blockchain Ethereum avec le modèle de smart contract ERC-721. Mais des blockchains spécifiques à la gestion des NFT apparaissent de plus en plus. Les NFT se payent en général en cryptomonnaie, le plus souvent sur la même blockchain que celle des NFT.
Les systèmes de jetons non fongibles peuvent s'avérer énergivores suivant le protocole de blockchain utilisé. Certaines blockchains de première génération (Ethereum première génération) utilisent la preuve de travail et une quantité d'énergie pour leur fonctionnement supérieure à d’autres méthodes de validations telles que les blockchains à preuve d'enjeu (Ethereum 2.0, Tezos, Polkadot, Cardano), preuve d'autorité, preuve par zéro, preuve dite « par déduction ». La consommation énergétique d'une blockchain à preuve d'enjeu peut être réduite de 99,9 % par rapport à une blockchain à preuve de travail.