upright=.75|vignette|3-phosphoglycérate.
La fixation du carbone en est une voie métabolique de fixation du carbone parmi les trois voies de la photosynthèse, les deux autres étant la fixation du carbone en et le métabolisme acide crassulacéen (CAM). On l'appelle ainsi en référence au , molécule à trois atomes de carbone formée par condensation du dioxyde de carbone sur du ribulose-1,5-bisphosphate par l'enzyme Rubisco :
{| align="left"
| 220px
| + + → 2
| 180px
|- align="center" valign="middle"
| D-ribulose-1,5-bisphosphate
|
| 3-phospho-D-glycérate
|- align="center" valign="middle"
| colspan="3" bgcolor="ffffd0" | Ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase (Rubisco) –
|}
Cette réaction a lieu dans toutes les plantes comme première étape du cycle de Calvin. Chez les plantes en , le dioxyde de carbone est concentré autour de la Rubisco sous forme de malate.
Les plantes en , qui ne réalisent que la fixation du carbone en , tendent à se développer dans les environnements riches en eaux souterraines où le rayonnement solaire et la température sont modérés et la concentration de de l'ordre de ou plus. Les plantes en , apparues au cours du Mésozoïque et du Paléozoïque, avant les plantes en , représentent encore aujourd'hui environ 95 % de la biomasse végétale. Elles perdent par transpiration 97 % de l'eau absorbée par leurs racines.
Les plantes en incluent quelques-unes des sources de calories les plus importantes dans le monde, dont haricot niébé, manioc, soja, riz et orge. Les régions où poussent ces plantes sont souvent chaudes et sèches. Ces plantes ne peuvent pas optimiser leur croissance dans les zones trop chaudes parce que l'activité oxygénase de la Rubisco augmente avec la température par rapport à l'activité carboxylase, c'est-à-dire que la photorespiration devient prépondérante sur la fixation du carbone, ce qui conduit à une perte nette de carbone et d'azote par la plante.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Le but du cours est de fournir un aperçu général de la biologie des cellules et des organismes. Nous en discuterons dans le contexte de la vie des cellules et des organismes, en mettant l'accent sur l
Le cycle de Calvin (aussi connu comme le cycle de Calvin-Benson-Bassham) est une série de réactions biochimiques des organismes photosynthétiques ayant lieu dans le stroma des chloroplastes chez les eucaryotes ou dans le cytoplasme chez les procaryotes. Il a été découvert par Melvin Calvin, Andy Benson et à l’université de Californie à Berkeley. Durant la photosynthèse, l’énergie de la lumière est convertie en énergie chimique conservée dans l’ATP et le NADPH.
vignette| Représentation simplifiée de la photorespiration et du cycle de Calvin. vignette| Schéma de la photorespiration à travers les organites impliqués. La photorespiration est l'ensemble des réactions mises en œuvre par les organismes photosynthétiques à la suite de l'activité oxygénase de la Rubisco. En effet, cette enzyme intervient le plus souvent à travers son activité carboxylase, par laquelle une molécule de dioxyde de carbone est fixée sur du ribulose-1,5-bisphosphate pour donner deux molécules de 3-phosphoglycérate qui sont métabolisées par le cycle de Calvin.
upright=.75|vignette|L-malate,acide dicarboxylique . upright=.75|vignette|L-aspartate,acide dicarboxylique. La fixation du carbone en est l'un des trois modes de fixation du carbone des êtres vivants, parallèlement à la fixation du carbone en C3 et au métabolisme acide crassulacéen (CAM). On l'appelle ainsi en référence à l'oxaloacétate, molécule comportant quatre atomes de carbone formée dès la première étape du processus chez un petit groupe de plantes souvent désignées collectivement comme « plantes en ».
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Déplacez-vous dans les voies métaboliques, les composés riches en énergie et les processus de fermentation, en soulignant l'importance des biocarburants comme alternative aux combustibles fossiles.
Autotrophic nitrate-reducing Fe(II)-oxidizing (NRFeOx) microorganisms fix CO2 and oxidize Fe(II) coupled to denitrification, influencing carbon, iron, and nitrogen cycles in pH-neutral, anoxic environments. However, the distribution of electrons from Fe(II ...
The symbiont-bearing jellyfish Cassiopea live a benthic lifestyle, positioning themselves upside-down on sediments in shallow waters to allow their endosymbiotic algae to photosynthesize in the sunlight. Over the last decades Cassiopea has become increasin ...
Recent decades have been characterized by increasing temperatures worldwide, resulting in an exponential climb in vapor pressure deficit (VPD). Heat and VPD have been identified as increasingly important drivers of plant functioning in terrestrial biomes a ...